Voyager en train : la nouvelle tendance des jeunes retraités épanouis
À l’approche de votre départ à la retraite, vous n’aurez certainement qu’une envie : partir à la découverte de nouveaux horizons. Et c’est bien normal ! Avant que vous ne prévoyiez vos futures vacances pour prendre un bol d’air bien mérité, pensez à une autre façon de voyager : tentez de voyager en train et adopter le slow train. La Mutuelle Générale vous en dit plus sur cette méthode en pleine expansion.
Le slow train ? Voyager en train et prendre le temps de ralentir
Encore une expression anglaise ? Oui, mais celle-ci est plutôt facile à comprendre. Le slow train est l’art de voyager sur les rails, à son rythme, sans se presser. Oubliez la voiture ou l’avion, désormais prenez le train pour découvrir l’Hexagone et même au-delà. Cette méthode, bien plus douce pour la planète et l'esprit, permet de vraiment recharger ses batteries : pas d’embouteillages, pas le plein de carburant à faire, pas de stress à l’aéroport. Voyager en train permet de mieux contrôler son budget, surtout en cette période d’inflation. En couple, en solo, avec vos animaux, ou même en famille avec vos petits-enfants, voyager en train vers de nouveaux horizons est possible, et ce peu importe le nombre de voyageurs. Alors oui, ces échappées ferroviaires (en TGV, en TER, en Transilien, en Intercités, etc.) demandent un peu d’organisation, mais on vous le promet, vous allez apprécier l’exercice !
Une vie à la retraite, ça s’anticipe !
Une vie à la retraite, ça s’anticipe !
On vous accompagne pour profiter de votre retraite en bonne santé.
Voyager en train à la retraite : comment s’organiser ?
Nous avons la chance de vivre dans un pays européen où les voies ferrées sont nombreuses. C’est simple, la France possède le deuxième plus grand réseau en Europe, juste derrière l'Allemagne. Il est donc assez facile de voyager là où on le souhaite. Cela peut prendre du temps, mais c’est justement l’objectif. À la retraite, on ralentit et on prend du temps pour soi : laisser flâner son esprit et son regard durant un Paris / Bilbao en Espagne en passant par Bordeaux, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et même San Sebastián est donc plus que recommandé.
- Pour s’organiser, commencez par définir votre destination d’arrivée. Elle peut se trouver en France, ou même à l’étranger. Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Italie : aujourd'hui, il est tout à fait possible de partir loin.
- N’hésitez pas à faire quelques étapes en cours de route pour limiter le temps passer en cabine. La France est belle et nombreux sont les petits villages à visiter. Aussi, sachez que les trains de nuit sont de plus en plus fréquents et si vous ne souhaitez pas “perdre” du temps en journée dans les transports, ils peuvent être une bonne option pour vous rendre, le temps d’une bonne nuit, sur vos lieux de vacances.
- Pensez aussi à l’obtention d'une carte avantage seniors qui vous permettra d’obtenir des réductions toute l’année sur des trajets en France et en Europe.
- Pour terminer, sur place, s’organiser sans voiture est une chose tout à fait possible : à pied, en bus, car, vélo, navette, covoiturage. Nombreuses sont les options pour découvrir les environs. Avec une bonne préparation, tout est possible. Voilà, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles escapades, ainsi qu’une bonne retraite !
Le guide pratique pour préparer votre retraite
Le guide pratique pour préparer votre retraite
16 pages de conseils pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite.
Comment préparer son dossier retraite avant le Jour J ? A l’approche de l’âge légal de départ à la retraite, questionnez-vous sur votre statut : quand pouvez-vous partir ? Quels montants allez-vous percevoir une fois votre activité terminée ? Faisons le point sur les étapes à suivre pour organise
Être organisé, certains y arrivent mieux que d’autres. Mais pas de panique, si de votre côté planifier votre quotidien vous paraît être une chose injouable. Pour préparer votre retraite, et ordonner vos journées, il existe une solution toute simple qui pourrait presque vous amuser : le bullet jou
Pour anticiper son futur niveau de vie, il est essentiel de connaître le montant de sa retraite dès aujourd’hui. Notre article passe en revue les étapes essentielles pour calculer le montant de sa retraite, avec des outils simples et efficaces. Suivez le guide !