J'ai les seins qui tombent : que faire ?
Les seins qui tombent (ptose mammaire), une poitrine qui s'affaisse progressivement : que peut-on faire ? Selon l'importance de la poitrine et le degré de relâchement, plusieurs solutions s'offrent à vous, de la musculation à la chirurgie, en passant par les stratégies de raffermissement des seins.
Contre les seins tombants : musclez vos pectoraux
Il n'y a pas de muscles dans les seins. En revanche, on peut muscler ses pectoraux, ces muscles situés juste sous la poitrine et qui la soutiennent. Ainsi, renforcer ses pectoraux contribue à rehausser la poitrine.
Dans ce domaine, plusieurs exercices s'offrent à vous si vos seins tombent :
- faites quotidiennement une série de pompes ;
- pressez une balle : placez-la au niveau de votre poitrine et comprimez-la avec les paumes des mains ;
- réalisez des exercices spécial pectoraux sur une plateforme vibrante ;
- pratiquez régulièrement le dos crawlé à la piscine.
Pour tonifier votre poitrine : plantes et autres actifs raffermissants
- Massez votre poitrine avec des huiles végétales aux propriétés raffermissantes ou appliquez quotidiennement une crème raffermissante spécial buste. Idéalement, ces crèmes sont à utiliser parallèlement à un programme d'exercices physiques ciblant les pectoraux.
- Et avant de sortir de la douche, pensez à appliquer un jet d'eau froide sur vos seins pour encore les renforcer.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
La chirurgie esthétique mammaire, une solution
Si les solutions proposées ci-dessus sont insuffisantes, il reste la chirurgie esthétique. Cette opération mammaire consiste à rehausser les seins et à redessiner un joli galbe.
Il s'agit d'une intervention qui dure environ deux heures, sous anesthésie générale et nécessitant une hospitalisation. La décision ne doit donc pas être prise à la légère. Un temps de réflexion s'impose afin de bien peser les avantages et les risques (insatisfaction du résultat, asymétrie, risque opératoire). Ceci dit, réalisé par un chirurgien aguerri à ce type d'opération, le résultat est souvent satisfaisant.
Celui-ci réalise une incision qui sera au minimum autour de l'aréole et qui pourra se poursuivre horizontalement sous l'aréole et parfois verticalement au niveau du sillon sous mammaire selon l'importance de la ptose mammaire (formant alors un T inversé). Les tissus à supprimer (peau et tissu mammaire) sont ôtés et il procède à un remodelage. Le mamelon est toujours remonté en position adéquate et la taille de l'aréole diminuée si cela est nécessaire. On peut également compenser la perte de volume en insérant une prothèse mammaire. Cette prothèse permet de retendre la peau des seins, ce qui peut parfois contribuer à rehausser très légèrement la poitrine.
A noter
Le port d'un soutien-gorge médical jour et nuit s'imposera durant environ un mois. Quant au résultat final, il faudra encore attendre un ou deux mois pour le constater pleinement.
Conseils de base pour une belle poitrine bien haute
Pour une belle poitrine, vous pouvez aussi utiliser des moyens naturels :
- faites de l'exercice physique, mais évitez les sports «agressifs» ;
- ne comprimez pas vos seins en évitant notamment de dormir sur le ventre ;
- portez un soutien-gorge dont la taille et la forme sont bien adaptées à votre poitrine ;
- évitez les douches très chaudes : préférez l'eau fraîche, surtout sur votre poitrine ;
- n'exposez pas vos seins au soleil (la peau qui soutient les seins perd de son élasticité) ;
- appliquez une crème solaire dans le cou et le décolleté pour conserver une peau tonique le plus longtemps possible ;
- enfin, maintenez un poids de forme et surtout évitez le yoyo : prendre puis perdre du poids alternativement, tout comme les variations pondérales dues aux grossesses, contribuent à déformer la poitrine.
Depuis plusieurs années, les dépassements d’honoraires pour une consultation ou un acte médical augmentent. Cette hausse a une conséquence : un coût plus élevé de la santé. Les assurés, les complémentaires santé et les employeurs qui financent la protection sociale de leurs salariés sont les prem
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont la seconde derrière les cancers. Pourtant, une part importante de ces maladies pourrait être évitée. Quelles sont les mesures de prévention pour garder son cœur en pleine forme le plus
Depuis le 18 novembre 2025, la carte Vitale numérique est disponible pour tous les assurés. Il suffit de la télécharger gratuitement depuis une application sous Android ou iOS. Elle permet à chacun de stocker et d’utiliser sa carte directement sur son smartphone. Cette évolution marque une étape