Pour boire moins d'alcool, changez de verre !
Plusieurs études ont récemment démontré qu'en diminuant la taille de l'assiette, on réduit très efficacement la quantité totale de nourriture ingérée. Aujourd'hui, une relation similaire est suggérée pour les boissons alcoolisées : la forme du verre influence la rapidité avec laquelle nous buvons. Autrement dit, en changeant de verre, on peut boire moins d'alcool.
On boit plus lentement dans un verre incurvé
Dans cette expérience, 160 personnes âgées de 18 à 40 ans ont été invitées à boire de la bière, soit dans un verre ayant une forme incurvée, soit dans un verre à bord droit.
Résultat, lorsque la bière est présentée dans un verre incurvé, les participants boivent plus lentement. Ils mettent deux fois plus de temps à finir leur verre.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
La forme du verre influe sur l'évaluation de la quantité
Ce comportement pourrait être lié à une plus grande difficulté à évaluer la quantité de boisson contenue dans un verre courbe, par rapport à un verre droit. Et effectivement, lorsque l'on présente des photos de verres plus ou moins remplis, les candidats évaluent plus mal les quantités contenues dans les verres ayant une forme incurvée.
En pratique, on retiendra que ça vaut le coup de bien choisir la forme de son verre pour diminuer facilement la quantité d'alcool consommée. En revanche, ça ne fonctionne pas pour les boissons non alcoolisées. Effectivement, cette étude a été également menée avec une boisson non alcoolisée et dans ce cas, la forme du verre n'a pas influencé la rapidité de consommation. Ce qui peut s'expliquer par le fait que le consommateur est plus vigilant et préoccupé par ses quantités d'alcool consommées.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.