Pour boire moins d'alcool, changez de verre !
Plusieurs études ont récemment démontré qu'en diminuant la taille de l'assiette, on réduit très efficacement la quantité totale de nourriture ingérée. Aujourd'hui, une relation similaire est suggérée pour les boissons alcoolisées : la forme du verre influence la rapidité avec laquelle nous buvons. Autrement dit, en changeant de verre, on peut boire moins d'alcool.
On boit plus lentement dans un verre incurvé
Dans cette expérience, 160 personnes âgées de 18 à 40 ans ont été invitées à boire de la bière, soit dans un verre ayant une forme incurvée, soit dans un verre à bord droit.
Résultat, lorsque la bière est présentée dans un verre incurvé, les participants boivent plus lentement. Ils mettent deux fois plus de temps à finir leur verre.
La forme du verre influe sur l'évaluation de la quantité
Ce comportement pourrait être lié à une plus grande difficulté à évaluer la quantité de boisson contenue dans un verre courbe, par rapport à un verre droit. Et effectivement, lorsque l'on présente des photos de verres plus ou moins remplis, les candidats évaluent plus mal les quantités contenues dans les verres ayant une forme incurvée.
En pratique, on retiendra que ça vaut le coup de bien choisir la forme de son verre pour diminuer facilement la quantité d'alcool consommée. En revanche, ça ne fonctionne pas pour les boissons non alcoolisées. Effectivement, cette étude a été également menée avec une boisson non alcoolisée et dans ce cas, la forme du verre n'a pas influencé la rapidité de consommation. Ce qui peut s'expliquer par le fait que le consommateur est plus vigilant et préoccupé par ses quantités d'alcool consommées.
Consultations médicales, cotisations, dispositifs de soin, vaccination, carnet de santé… Les évolutions du début d’année ont un impact direct sur l’accès aux soins et le pouvoir d’achat. Quelles sont les principales nouveautés de 2025 ?
Mieux vaut prévenir que guérir : l’adage populaire s’applique d’autant plus après 50 ans. Un bilan de santé régulier permet de détecter une maladie à un stade précoce, offrant ainsi plus de chances de la soigner rapidement. L’âge avançant, l’application de mesures préventives liées à son hygiène
Régulièrement mis en avant par les complémentaires santé, les réseaux de soins sont souvent mal compris par les assurés. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour faciliter l’accès à la santé, réduire les frais et bénéficier de soins de qualité. Leurs avantages sont multiples !