Santé, Bien-être et Qualité de vie au travail : le coût caché de l’absentéisme
108 Milliards d’€ ! Ce serait, d’après l’ISEOR (Institut de Socio- Economie des Entreprises et des Organisations), le coût caché de l’absentéisme dans les entreprises en France.
Basée sur l’observation approfondie de 2000 entreprises et organisations depuis 1974, de taille et de secteur très variés, l’étude permet de préciser les causes de l’absentéisme, son impact économique et propose des solutions pour le réduire. En voici les principaux enseignements :
- Le coût caché de l’absentéisme, « caché » car celui-ci n’est jamais comptabilisé, ni dans les comptes de résultat, ni dans les budgets, est gigantesque. À l’échelle de la population active employée en France de 26 millions de personnes, l’absentéisme coûte plus de 100 milliards d’euros par an (107,9 milliards soit 4,7% du PIB), qui manquent aux entreprises, à l’Etat et, en bout de course, à la croissance française. En ordre de grandeur, c’est presque l’équivalent du budget du ministère de l’éducation nationale qui part en fumée tous les ans.
- Les recherches montrent qu’une part de l’absentéisme est incompressible, « normal » pourrait-on dire. Il se situerait, en France, autour d’un tiers du taux complet d’absentéisme. Par exemple, des épidémies de grippes sont d’inévitables facteurs d’absentéisme dans les organisations. Prendre des mesures contre cet absentéisme aux causes exogènes est inutile pour les organisations. Néanmoins, celles-ci peuvent agir pour mieux réguler ses conséquences dysfonctionnelles endogènes.
- L’absentéisme évitable a pour cause, dans le privé comme dans le public, dans 99% des cas, des dysfonctionnements liés à l’organisation de l’entreprise. Les recherches montrent que les dysfonctionnements sources d’absentéisme s’enracinent tout particulièrement dans six domaines qui sont les leviers de la qualité de vie au travail : les conditions de travail, l’organisation du travail, la communication-coordination-concertation, la gestion du temps, la formation intégrée et la mise en oeuvre stratégique. C’est sur ces six domaines qu’il faut donc agir, dans la proximité avec les collaborateurs, au sein de chaque entreprise ou organisation, afin d’améliorer la qualité de vie au travail et réduire, ainsi, l’absentéisme.
Le bien-être au travail et la santé mentale sont au cœur des enjeux RH actuels. Ils sont essentiels pour le salarié, mais aussi pour l’entreprise puisqu’ils influent sur sa performance globale. L’un et l’autre semblent pourtant se dégrader. Comment mieux prendre en compte ce sujet et quelles mesu
Les aides et les exonérations pour les entrepreneurs, notamment pour les créations d’entreprise, sont légion. Mais pour le chef d’entreprise, il est souvent difficile de se retrouver dans le maquis des dispositifs et d’identifier les bons interlocuteurs à interroger. Panorama des principales mesu
Les accidents du travail demeurent très nombreux en France. Selon les derniers chiffres, ils coûtent chers aux entreprises et à la société. Au-delà des conséquences humaines, ces accidents sont encore trop souvent négligés et insuffisamment pris en charge. Quels sont les moyens d’action des dirig