Varier son alimentation selon les saisons, c’est bon pour la santé
Comment renforcer sa santé tout au long de l’année ? En tenant compte de ses besoins nutritionnels selon les saisons ! Printemps, été, automne, hiver : à chaque période de l’année correspondent des aliments et des besoins en vitamines spécifiques. Quels sont bons réflexes à adopter ?
Prendre soin de sa santé, c’est bien sûr mener une vie la plus saine possible. Avec l’exercice physique, l’alimentation en constitue l’un des facteurs clefs. Celle-ci doit varier en fonction des saisons.
- D’abord parce que notre corps n’a pas besoin des mêmes apports tout au long de l’année.
- Ensuite, parce que les fruits et les légumes ne poussent pas au même moment. Privilégier les aliments de saison et produits localement est bon pour l’environnement et pour la santé !
Au printemps, on privilégie la détox
Si la masse graisseuse est utile pour se tenir chaud en hiver, elle l’est moins au printemps. Quand les beaux jours reviennent, on choisira un régime riche en fibres. Et on s’orientera vers une cure de vitamines grâce aux fruits frais pour refaire le plein d’énergie.
Par exemple, les légumes verts contiennent de nombreuses vitamines et minéraux : vitamine C, vitamine K, vitamine B9… Certains fruits aussi comme la fraise. Riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants, elle est bonne pour la santé cardiaque, la digestion et la peau.
Quels sont les fruits de saison du printemps ?
Citron – Clémentine – Fraise – Kiwi – Orange – Pomme – Rhubarbe
Quels sont les légumes du printemps ?
Ail – Asperge – Betterave – Blette – Carotte – Céleri branche – Céleri rave – Chou rouge – Échalote – Endive – Haricots verts – Navet – Oignons nouveaux – Petit Pois – Poireau – Pois gourmands – Radis
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
En hiver, on fait des provisions
Plus de froid et moins de soleil. En hiver, on s’oriente vers les aliments riches en nutriments. On cherchera aussi à renforcer son immunité pour se protéger des maladies. Les sels minéraux, les vitamines et les oligoéléments seront privilégiés.
De nombreux légumes apportent ces éléments. Les poireaux et les épinards sont gorgés de minéraux. Les choux de Bruxelles sont une excellente source de fibres et d’antioxydants. Ils s’avèreront très utiles pour les os, le système immunitaire et les inflammations.
Côté fruits, les agrumes de l’hiver contiennent beaucoup de vitamines C. Ils constituent un bon rempart contre les maladies hivernales. Oranges, clémentines et pamplemousse seront les alliés des mois froids.
Quels sont les fruits de l’hiver ?
Banane – Citron – Clémentine – Orange – Pamplemousse – Kiwi – Banane – Pomme – Poire
Quels sont les légumes de l’hiver ?
Carotte – Pomme de terre – Chou – Endive – Poireau – Oignon – Mâche – Topinambour – Courge – Panais – Potimarron – Butternut – Épinards
En été, on s’hydrate
Avec la chaleur, le corps demande davantage d’eau. Cela tombe bien, les fruits et les légumes en regorgent. Pastèques, tomates, courgettes, melons, etc.
On cherchera aussi à se protéger du soleil. Les solanacées comme les poivrons et les aubergines sont une source importante d’antioxydants. Leurs propriétés aident à se prémunir des radicaux libres et à mieux se préparer à l’exposition au soleil.
Pour les fruits, on pense aux baies et aux melons, riches en fibres, en vitamine A et en antioxydants. Pareil pour la tomate. Ses antioxydants réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et aident à prévenir certains cancers.
Quels sont les fruits de l’été ?
Abricot – Cassis – Cerise – Figue – Framboise – Groseille – Melon – Mûre – Nectarine – Pastèque – Pêche – Prune – Raisin
Quels sont les légumes de l’été ?
Ail – Aubergine – Betterave – Brocolis – Concombre – Courgette – Fenouil – Haricots verts – Laitue – Maïs – Petits pois – Poivron – Pomme de terre – Radis
En automne, on se protège
A l’automne, on se prépare pour l’hiver. Changement de température, retour des virus, coup de fatigue, stress de la rentrée… Objectif : faire le plein d’énergie et renforcer son système immunitaire pour se protéger du froid et des maladies à venir.
De nombreux aliments sont sources de nutriments pour revigorer son corps. Par exemple, les racines sont plus riches en glucides : carottes, betteraves, potirons, courges… Ces dernières sont particulièrement généreuses en fibres, en antioxydants et en vitamine A. Elles favorisent la digestion, le système immunitaire, et même la vue.
Les fruits ne sont pas en reste. La clémentine pour les vitamines B et C. La noix pour ses apports nutritifs, ses fibres et ses acides gras. La poire pour son apport d’énergie, ses antioxydants et ses vitamines C et K. Ou encore le raisin, bien connu pour ses antioxydants et ses propriétés anticancer !
Quels sont les fruits de l’automne ?
Coing – Figue – Mandarine – Marron – Noisette – Noix – Poire – Pomme – Prune – Raisin
Quels sont les légumes de l’automne ?
Artichaut – Betterave – Carotte – Champignons – Chou – Courge – Oignons – Patate douce – Poireau – Potimarron
Les nourrissons, les enfants et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées et les seniors présentent des spécificités physiologiques qui justifient une alimentation adaptée. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) propose des repères alimentaires adaptés à c
La chrononutrition s’appuie sur la chronobiologie, science qui étudie les rythmes des phénomènes biologiques dans l’organisme. Quels aliments privilégier à quel moment de la journée ? L’éclairage de Bertrand Kaeffer, biologiste et chercheur à l’Université de Nantes.
Au-delà d’être un moyen de se « purifier », le jeûne, qu’il soit strict ou intermittent, s’impose dans le grand public peu à peu comme un moyen de se soigner. Mais que dit la Science ?