Bébé fait ses dents : que faire?
Ses joues sont rouges, ses fesses aussi et les larmes ruissellent le long de ses joues quand vous le mettez au lit ? Pas de doute, votre enfant fait ses dents. Comment le soulager en cas de poussées dentaires ?
Premières dents : entre 6 mois et 2 ans et demi
Les premiers pas, les premières dents et les premiers mots... Ces étapes-clés dans la vie de votre enfant ne relèvent pas d'une science exacte. Impossible, en effet, de prévoir avec précision quand elles auront lieu. C'est généralement une incisive du bas qui pointe le bout de son nez en premier et ce vers 8 ou 9 mois.
Cependant, chez certains elle peut se faire attendre jusqu'à ses 1 an... Pas besoin donc de courir chez le pédiatre s'il est le dernier de la crèche sans quenottes ! Les pédiatres s'accordent toutefois à dire que 20 dents de lait prendront place dans la bouche de votre enfant entre son 6e mois et ses 2 ans et demi.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Comment savoir si bébé fait ses dents ?
Ce qui est commun à tous les bébés, par contre, ce sont les crises de larmes qui accompagnent l'arrivée des premières dents, que l'on appelle aussi poussée dentaire. Et pour cause, pour voir le jour, celles-ci doivent percer le sac de chair dans lequel elles sont logées et ensuite la muqueuse de la gencive qui se trouve au-dessus. Celle-ci étant très résistante, cela s'accompagne d'une petite inflammation. Or, qui dit inflammation dit... douleur !
Plusieurs troubles accompagnent les poussées dentaires :
- votre enfant bave,
- ses joues sont rouges,
- parfois, la poussée dentaire s'accompagne d'un petit rhume, d'un état fébrile (avec ou sans fièvre) ou d'une diarrhée. Celle-ci peut provoquer un érythème fessier (fesses rouges),
- votre enfant pleure quand vous le couchez. A juste titre : en position couchée, la pression sanguine est plus forte, ce qui rend l'inflammation plus douloureuse.
Ces "effets secondaires" de la poussée dentaire ne doivent pas vous amener chez votre pédiatre. Tout devrait rentrer dans l'ordre naturellement. Veillez toutefois à ne pas mettre sur le dos d'une poussée dentaire, des symptômes qui n'y sont pas liés. Poussée dentaire ou pas, si votre enfant présente d'autres symptômes que ceux cités ci-dessus, une visite chez le pédiatre s'impose.
Poussée dentaire : comment soulager votre enfant ?
Quelques gestes peuvent toutefois soulager votre enfant :
- Donnez-lui quelque chose à mordiller : une croûte de pain ou une biscotte. Autre bonne idée : l'anneau de dentition réfrigérant qui permet une analgésie locale grâce au froid.
- Massez-lui régulièrement du bout du doigt la gencive à l'endroit où la dent pousse avec un baume ou un sirop prévu à cet effet.
C'est l'action conjointe du massage et du baume qui est efficace, inutile donc de vous contenter de déposer un peu de baume sur sa gencive. - Si la douleur persiste, demandez conseil à votre pédiatre.
Celui-ci peut se tourner vers de l'aspirine ou du paracétamol en dosage nourrisson ou vers l'homéopathie et prescrire des granules de camomille sauvage (aussi appelée camomille allemande) dont l'efficacité contre la douleur associée à la poussée des dents est avérée de longue date.
Il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour éviter que la poussée dentaire ne soit douloureuse.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.