Dos voûté avec l'âge : comment prévenir ?
Avec l'âge, certains d'entre nous ont tendance à se voûter. Sans devenir franchement «bossus», certains dos s'arrondissent, et ce phénomène est plus ou moins visible. Pourquoi et comment prévenir les dos voûtés ?
Pourquoi le dos se voûte-t-il ?
En vieillissent, nous perdons en muscles, lesquels sont indispensables pour maintenir notre dos. Parallèlement, nos capacités de régénération osseuse (les os sont en perpétuel renouvellement) deviennent moins performantes avec risque de perte osseuse (avec l'âge les os deviennent plus poreux, moins denses et plus fragiles).
Résultat, les vertèbres se tassent et nous pouvons perdre quelques centimètres, voire nous mettre à pencher si le maintien musculaire vient à manquer... Cela dit, il n'y a pas de fatalité et notre meilleure arme est l'activité physique.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Muscler son dos pour prévenir un dos voûté
Pour mémoire, un dos bien musclé diminue les risques de mal de dos.
Enfin, pour votre motivation, n'oubliez pas qu'une personne voûtée paraît plus âgée...
Muscler votre dos
La pratique régulière d'une activité physique est une condition majeure pour prévenir les dos voûtés. En effet, plus on fait de sport, plus on gagne en muscles et plus le dos pourra être maintenu bien droit. La plupart des activités physiques font plus ou moins travailler le dos et cela suffit le plus souvent mais à condition d'être assidu. À défaut, il existe des exercices ciblés pour renforcer son dos.
Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à un kiné afin d'établir un programme personnalisé tenant compte de vos possibilités et de votre état de santé.
Les abdos aussi
Les muscles abdominaux sont eux aussi très importants car ils contribuent au bon maintien du dos. De plus faire travailler ses abdos permet de conserver un ventre plat, ce qui est bénéfique pour le dos. En effet, les kilos localisés spécifiquement à cet endroit entraînent un certain déséquilibre postural retentissant sur le dos et pouvant générer des douleurs lombaires...
Travailler sa posture et ce, dès le plus jeune âge
Attention, un jeune qui ne se tient pas droit, qui relâche son dos, est à risque accru ultérieur de dos voûté. Autrement dit, la prévention débute lorsque l'on est jeune.
Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes pour adopter une posture correcte et ce, lors de toutes les activités quotidiennes : en se lavant les dents, assis pour manger, devant un ordinateur, en se promenant, en faisant du sport, en portant une charge, etc.
Au début, il faut prendre le temps de bien se placer, il faut y penser et fournir un certain effort. Mais ensuite les bonnes positions s'adoptent par réflexe, ce qui permettra de protéger son dos tout au long de sa vie.
Si les parents doivent veiller à ce que leur enfant se tienne droit, les ados doivent ensuite continuer à faire très attention. Quant aux adultes, s'ils veulent garder une belle silhouette, ils doivent eux aussi constamment travailler leur posture et s'améliorer.
En pratique : dos droit, épaules en arrière, tête haute et bien droite, et abdos serrés.
À noter que le simple fait de se tenir bien droit contribue à faire travailler les muscles du dos et à les entretenir. Mais l'activité physique par ailleurs reste indispensable.
Depuis plusieurs années, les dépassements d’honoraires pour une consultation ou un acte médical augmentent. Cette hausse a une conséquence : un coût plus élevé de la santé. Les assurés, les complémentaires santé et les employeurs qui financent la protection sociale de leurs salariés sont les prem
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont la seconde derrière les cancers. Pourtant, une part importante de ces maladies pourrait être évitée. Quelles sont les mesures de prévention pour garder son cœur en pleine forme le plus
Depuis le 18 novembre 2025, la carte Vitale numérique est disponible pour tous les assurés. Il suffit de la télécharger gratuitement depuis une application sous Android ou iOS. Elle permet à chacun de stocker et d’utiliser sa carte directement sur son smartphone. Cette évolution marque une étape