Phytothérapie : se détoxifier avec 4 plantes
Les plantes peuvent vous aider à détoxifier votre organisme et à aborder le printemps en forme. Pour purifier votre organisme en éliminant les substances toxiques accumulées durant l'hiver et optimiser le fonctionnement de vos organes, notamment votre système digestif, quelles sont les plantes utiles ?Zoom sur les 4 plantes détox incontournables : chardon-Marie, romarin, desmodium, radis noir.
Le chardon-Marie
Cette plante est traditionnellement employée pour soulager certains troubles digestifs et prévenir les calculs biliaires. Outre la stimulation de la production de bille, le chardon-Marie s'oppose à l'absorption des substances toxiques (médicaments, alcool, toxines...), favorise la production de protéines et freine certaines réactions inflammatoires notamment rénales. À noter que cette plante est aussi parfois employée comme traitement complémentaire des hépatites toxiques, des hépatites chroniques et de la cirrhose hépatique.
Utilisation
En infusion : laissez infuser pendant 10 minutes une cuillère à café de plantes séchées moulues dans une tasse d'eau bouillante, puis filtrez. Buvez 3 tasses par jour avant les repas.
Précautions
Déconseillée pendant la grossesse, l'allaitement (même en cas de montée de lait insuffisante) et en cas d'obstruction aiguë des voies biliaires (coliques hépatiques, calculs). Personnes allergiques aux astéracées, s'abstenir.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Le romarin
Le romarin exerce des activités diurétiques, expectorantes et antispasmodiques sur l'intestin. Il est employé dans le traitement des digestions difficiles et des maux de ventre et pour stimuler la production de bile. Il protège des infections des voies respiratoires et favorise la cicatrisation des plaies. Le romarin est également employé pour soulager les douleurs rhumatismales légères et les problèmes de circulation sanguine périphérique.
Utilisation
En infusion : laissez infuser durant une dizaine de minutes 2 à 4 g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante. Consommez 3 tasses par jour.
Précautions
L'usage oral de cette plante est déconseillé en cas d'obstruction des voies biliaires et de maladie du foie. À dose recommandée, de rares cas de nausées ont été décrits. Là encore, personnes allergiques à cette plante, s'abstenir.
Hors usage alimentaire habituel, cette plante est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement.
Le desmodium
Protecteur du foie, le desmodium prévient les effets indésirables de certains traitements médicamenteux et des chimiothérapies. Il est employé en traitement complémentaire des hépatites virales. Antiasthmatique, antiallergique et bronchodilatatrice, cette plante est utile dans l'asthme bronchique ou allergique et pour soulager les allergies digestives. Le desmodium est également un décontractant employé contre les contractures musculaires (crampes, spasmes, courbatures) et les convulsions.
Utilisation
En décoction : 8 à 10 g de plante séchée dans 1 litre d'eau. Faites bouillir, puis filtrez avant de boire le tout dans la journée. Contre les effets secondaires des chimiothérapies : à consommer deux jours avant la séance puis durant les dix jours suivants.
Précautions
Certains effets indésirables digestifs rares ont déjà été signalés tels que nausées et diarrhées. Par mesure de précaution, à éviter pendant la grossesse et l'allaitement.
Le radis noir
Très employé en phytothérapie, le radis noir est classiquement indiqué dans les troubles digestifs et hépatiques. Il stimule la digestion, apaise les ballonnements, la constipation, les douleurs abdominales, et draine le foie ce qui facilite l'élimination des toxines.
Il est aussi employé dans certaines affections de la peau (érythèmes) et en prévention des maladies cardiovasculaires.
Utilisation
En jus frais : une cuillère à soupe de jus de racines fraîches dans un verre d'eau. Buvez 3 verres par jour.
Précautions
Efficace en prévention des calculs biliaires, le radis noir est en revanche contre-indiqué lorsque des calculs biliaires sont déjà présents et en cas d'obstruction des voies biliaires. Certains effets secondaires sont possibles tels que des irritations des muqueuses gastriques, aigreurs d'estomac, diarrhées. Il est donc contre-indiqué en cas d'ulcère de l'estomac et de gastrite.
Source : e-santé
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.