Aller au contenu principal

Les enfants dans le calcul de sa retraite, ça compte !

Pour calculer ses droits à la retraite, la carrière professionnelle est le facteur central. Mais pas le seul. Les événements de la vie, et notamment les enfants, ont aussi un impact. Date de naissance, adoption, famille nombreuse ou non, répartition des trimestres gagnés entre les parents. De multiples facteurs entrent en jeu pour améliorer ses droits à la retraite grâce à la parentalité. 

Publié le
Temps de lecture 3 min

La maternité et l'éducation permettent d'acquérir des trimestres de retraite

 

Pendant un arrêt maternité, les trimestres de retraite sont préservés

On ne cotise pas pour sa retraite lorsque l’on est en arrêt maternité. Toutefois, on obtient des trimestres qui entrent dans son calcul.  

  • Pour les mères d’enfants nés avant 2014, le trimestre de l’accouchement est automatiquement validé.
  • Les règles évoluent légèrement après 2014. Chaque période de 90 jours d’indemnités journalières donne droit à un nouveau trimestre. 

Une vie à la retraite, ça se prépare ! 

Anticipez votre passage à la retraite avec une protection santé adaptée. Nos solutions vous accompagnent pour profiter pleinement de cette nouvelle étape.

De nouveaux trimestres sont accordés pour la maternité et l’éducation

4 trimestres sont accordés au titre de la maternité, et 4 autres au titre de l’éducation. Soit au total 8 trimestres, c’est-à-dire 2 ans par enfant.  

Les trimestres pour maternité sont automatiques. Ceux pour éducation s’obtiennent à une condition : avoir résidé avec son enfant au moins un an en continu dans les 4 années suivant sa naissance.

Les droits sont les mêmes pour les enfants adoptés

Lors de l’adoption d’un enfant mineur, le couple bénéficie aussi des 4 trimestres d’éducation. Les trimestres pour adoption remplacent les trimestres pour maternité. Là encore, le couple bénéficie d’une majoration de 4 trimestres.  

A certaines conditions, les deux parents peuvent bénéficier des trimestres d’éducation

Pour les enfants nés après 2010, le deuxième parent peut bénéficier de la moitié des trimestres d’éducation. Le père doit en faire la demande dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l’enfant. Dans le cas contraire, c’est à la mère que l’on attribue automatiquement tous les trimestres. Pour les couples de même sexe, les deux parents se répartissent équitablement les trimestres.  

Les congés parentaux comptent dans le calcul de la retraite

Dans le calcul de la retraite, les congés parentaux d’éducation sont considérés comme une période travaillée. Un trimestre est systématiquement validé après chaque période de 90 jours de congés parental.

En revanche, ce congé parental n’est pas cumulable avec les majorations pour maternité, adoption et/ou éducation. La majoration la plus favorable s’applique alors.  

Être parent au foyer ouvre certains droits

L’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) permet de constituer des droits à la retraite pour les parents qui souhaitent ou doivent s’occuper de leur enfant.

Certaines conditions sont toutefois à remplir :  

  • Bénéficier de l’allocation de base, de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ou du complément familial.
  • Réduire ou cesser son activité professionnelle, ou être sans emploi.  
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

 

Si toutes ces conditions sont remplies, l’AVPF entraîne le versement de cotisations égales à un Smic. Elle permet aussi de valider les trimestres acquis sur la période.  

Les enfants majorent aussi la pension de retraite

 

La réforme des retraites introduit une surcote dès le premier enfant

Une compensation pour les parents, dite « surcote parentale », augmente le montant de la retraite de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé après 63 ans, dans la limite de 5 %.

Pour en bénéficier, le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein doit avoir été atteint. En outre, il faut avoir acquis au moins un trimestre de majoration lié à la parentalité : maternité, éducation, adoption, handicap ou congé parental.  

À partir de trois enfants, le montant de sa retraite augmente

Dès le troisième enfant, le montant de la retraite augmente automatiquement de 10 %. Ce droit s’applique aussi pour les enfants qui ont été :

  • à la charge du retraité
  • ou à celle de son conjoint pendant 9 ans, jusqu’à leurs 16 ans.

     

Élever un enfant handicapé améliore ses droits à la retraite

Jusqu’à 8 trimestres s’ajoutent lorsqu’on a élevé un enfant handicapé. Pour en bénéficier, l’enfant doit être atteint d’une incapacité permanente de plus de 80 % et avoir droit à certaines aides : l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou la prestation de compensation du handicap (PCH).

L’acquisition des droits à la retraite est également facilitée. Dès le 1er trimestre supplémentaire pour enfant handicapé, la retraite à taux plein s’obtient à 65 ans, quel que soit son nombre de trimestres.

Sources :

Maternité
Education et adoption
Parents au foyer
Surcote parentale 
Enfant handicapé 

En ce moment sur le Blog

Pas encore client ?

Un conseiller commercial vous explique tout sur nos offres.

30 35 (Service et appel gratuits)

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Déjà client ?

Contactez-nous depuis la rubrique
"Contact" de votre Espace personnel



Un problème pour accéder à votre Espace personnel ? Consultez notre FAQ