5 conseils pour en finir avec la cigarette
Retrouvez quelques suggestions pour en finir avec la cigarette. Avec le concours du PR Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT)
Conseil n°1 : préparez votre arrêt
Certains fumeurs décident d’arrêter de fumer d’un coup, d’autres progressivement en réduisant leur consommation de cigarettes sur une à quelques semaines.
Quel que soit votre choix, fixez une date pour votre arrêt. Elle peut être symbolique, comme votre anniversaire. Vous pouvez également profiter d’un week-end à la campagne ou à la mer pour prendre un nouveau départ.
Dans tous les cas, évitez les dates trop lointaines, au risque de perdre votre motivation.
Conseil n°2 : changez vos habitudes
Le jour J, éliminez de chez vous les paquets de cigarettes, les briquets et les cendriers. Déplacez les meubles dans les pièces où vous aviez l’habitude de fumer, changez de trajet pour vous rendre au bureau, remplacez le café par du thé… L’objectif est de casser les automatismes et proposer à votre cerveau de nouveaux repères sans cigarette.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Conseil n°3 : utilisez des substituts
Patchs, gommes, pastilles, inhalateurs…, il existe toutes sortes de substituts nicotiniques. À condition que leur dosage soit suffisant, ils permettent de lutter efficacement contre l'envie de fumer.
Si vous avez opté pour un arrêt progressif, ils vous aideront à réduire votre consommation jusqu’à ne plus fumer que quelques cigarettes par jour, qu’il faudra alors supprimer, en commençant par les moins indispensables.
Les « vapes », ou cigarettes électroniques, ne possèdent pas le statut de médicaments. Elles ne sont pas recommandées par la Haute autorité de Santé (HAS), mais peuvent toutefois être utilisées, « par choix individuel », dans le cadre du sevrage tabagique.
Conseil n°4 : faites vous accompagner
N’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant pour vous soutenir dans votre démarche. Il pourra vous donner des conseils et vous prescrire un traitement adapté, y compris médicamenteux.
S’il n’a pas suffisamment de temps pour vous accompagner, sachez qu’il existe en France plus de 600 consultations de tabacologie qui prennent en charge les fumeurs dépendants. Vous pouvez aussi contacter un tabacologue de Tabac Info Service pour bénéficier d’un suivi téléphonique gratuit et personnalisé.
Conseil n°5 : ne craignez pas la rechute
Si vous avez craqué, ne culpabilisez pas. Il faut en moyenne quatre tentatives pour arrêter définitivement de fumer. Repensez aux raisons qui vous ont poussé à cesser de fumer, aux difficultés que vous avez rencontrées et aux moyens de les surmonter. L’arrêt du tabagisme n’est pas un sprint, mais une course de fond !
Pour en savoir plus : tabac-info-service.fr ou par téléphone 3989 (du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures).
Bon à savoir
Lorsqu’ils sont prescrits sur ordonnance, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie, la différence pouvant être prise en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle. Outre les médecins, les sage-femmes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire des substituts nicotiniques.
Depuis plusieurs années, les dépassements d’honoraires pour une consultation ou un acte médical augmentent. Cette hausse a une conséquence : un coût plus élevé de la santé. Les assurés, les complémentaires santé et les employeurs qui financent la protection sociale de leurs salariés sont les prem
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont la seconde derrière les cancers. Pourtant, une part importante de ces maladies pourrait être évitée. Quelles sont les mesures de prévention pour garder son cœur en pleine forme le plus
Depuis le 18 novembre 2025, la carte Vitale numérique est disponible pour tous les assurés. Il suffit de la télécharger gratuitement depuis une application sous Android ou iOS. Elle permet à chacun de stocker et d’utiliser sa carte directement sur son smartphone. Cette évolution marque une étape