5 conseils pour éviter les interactions entre médicaments & aliments
1. Méfiez-vous du lait avec les antibiotiques
Les cyclines, une famille d’antibiotiques utilisée pour traiter l’acné et certaines infections, notamment respiratoires et urinaires, font mauvais ménage avec le lait et les produits laitiers qui, en raison du calcium qu’ils contiennent, diminuent leur action plus ou moins fortement selon les molécules. Une seule règle : prendre vos comprimés avec un verre d’eau et éviter le lait et les produits laitiers dans les deux heures qui suivent la prise.
2. Prenez garde au jus de pamplemousse
Le jus de pamplemousse peut interagir avec quantité de médicaments. Soyez donc très vigilant, en particulier en cas de traitement contre le cholestérol ou le rejet de greffe. En bloquant l’action d’une enzyme baptisée cytochrome p450, le jus de pamplemousse va entraîner une augmentation de la concentration sanguine du médicament et, par conséquent, majorer le risque d’effets indésirables. Plus rarement, en raison d’autres mécanismes, le jus de pamplemousse peut aussi diminuer l’action de certains médicaments. Le bon conseil si vous êtes amateur de pamplemousse ? Vérifier sur la notice du médicament qu’il n’y a pas d’interaction connue (c’est toujours indiqué). Et, si tel est le cas, arrêter toute consommation dans les deux à trois jours qui précèdent le début du traitement.
3. Si vous suivez un traitement anticoagulant oral, sélectionnez vos légumes
Les légumes riches en vitamine K, tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, épinards, doivent être consommés avec modération en cas de traitement par certains anticoagulants oraux (anti-vitamine K), car ils peuvent en réduire l’efficacité et donc augmenter le risque de thrombose (caillot). Il en va de même pour les abats. Dans tous les cas, ne modifiez pas brutalement vos habitudes alimentaires. Et au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
4. Soyez prudent avec l’alcool
L’alcool est à éviter avec les médicaments en général, et à proscrire totalement avec ceux qui réduisent la vigilance tels que les anxiolytiques, les analgésiques et antitussifs à base de codéine ou de tramadol, ainsi qu’avec différents antidépresseurs et médicaments antiallergiques dont ils majorent les effets sédatifs. En cas d’excès, l’alcool peut également renforcer l’action de certains anticoagulants oraux, augmentant ainsi le risque hémorragique.
5. Evitez le café avec certains médicaments
Le café peut interagir avec les antibiotiques de la famille des quinolones. Ces médicaments retardent en effet son élimination par le foie et peuvent, de ce fait, conduire à un excès de caféine dans le sang. Le risque ? Palpitations, tremblements, sueurs, excitation, voire hallucinations… Pour les mêmes raisons, la prudence est de mise avec les médicaments contre l’asthme et les bronchopneumopathies contenant de la théophylline. Pour éviter de tels désagréments, limitez votre consommation de café, de thé et de boissons à base de cola pendant toute la durée du traitement.
AVEC ANDRÉA PISCOPO, Docteur en pharmacie.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.