6 façons de s’hydrater malin et plaisir
Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour répondre aux besoins de notre organisme qui lui-même en contient environ 60 %. Pour autant, nous ne buvons pas assez. Trois quarts des Français n’atteignent pas les apports hydriques quotidiens recommandés. Si vous pensez que l’eau nature n’a pas de goût, qu’elle manque d’intérêt, voici comment augmenter votre consommation d’eau de façon maline et saine.
Solution n°1 : les eaux aromatisées
Les eaux aromatisées donnent du goût à l’eau ! Comment les choisir ? En optant pour des eaux minérales et en surveillant le taux de sucre. Il doit être le plus bas possible. Côté fruits, que des extraits naturels, pas d’arômes artificiels, ni de colorants pour faire le plein de naturalité. Notre conseil : ne pas attendre d’avoir soif car la soif est déjà le signe de la déshydratation.
Solution n°2 : l’hydratation détox du matin
Boire est indispensable, ce geste essentiel permet notamment l’élimination des déchets par les reins. Pour réveiller, booster et réhydrater votre organisme au petit matin (qui a passé plusieurs heures sans être hydraté), démarrez la journée avec un jus de citron mélangé à un verre d’eau tiède. Un jus détox maison facile à réaliser qui permet au passage de faire le plein de vitamine C. Repère utile: 1,5 litre d’eau représente 6 verres de 25 cl. Faciles à répartir tout au long de la journée avec 1 verre détox au réveil, 1 à 2 verres d’eau au cours des repas, plus 1 verre dans la matinée et un autre au goûter, le compte est bon !
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Solution n°3 : les légumes riches en eau
Si vous avez du mal à boire de l’eau tout au long de la journée ou au moment des repas, mettez le cap sur les fruits et légumes les plus riches en eau. Les apports hydriques quotidiens sont couverts de 70 % à 80 % par l’eau et les boissons et de 20 % à 30 % par l’eau des aliments. Les fruits et légumes permettent d’augmenter votre ration quotidienne en eau, ni vue, ni connue. Les fruits et légumes à privilégier ? Le concombre (96g/100g), les épinards (91g/100g), la tomate (92), la pastèque (91), le melon (89).
Solution n°4 : les eaux infusées
Les eaux infusées et eaux détox ont le vent en poupe. On en profite pour faire le plein d’idées recettes qui allient eau et vitamines. A la clé ? Action drainante, détox (en fonction des ingrédients) et plaisir ! La recette coup de fouet ? Laisser infuser pendant deux heures au frigo un demi-bouquet de menthe (lavée) dans un litre d’eau de source ou filtrée. Astuce : Pour profiter toute la journée des bienfaits de votre eau infusée, il suffit de la glisser dans un thermos.
Solution n°5 : les bouillons
Comme les eaux infusées, les bouillons sont ultra hydratants. Pour les préparer c’est très simple, il suffit de laisser mijoter sur le feu les ingrédients dans une grande quantité d’eau pour en extraire le goût et les saveurs. Hors du feu, on retire les ingrédients et on consomme son bouillon chaud. Le bonus healthy : ces bouillons maisons sont bien plus sains que les cubes du commerce pleins de sels et d’additifs.
Solution n°6 : les eaux digestives
Pourquoi ne pas faire pétiller vos fins de repas ? Ces eaux riches en bicarbonates (plus de 600 mg/l) atténuent l’acidité gastrique, facilitent la digestion et nous aident à faire le plein de minéraux et de calcium. Attention à leur teneur en sodium. Si vous suivez un régime sans ou pauvre en sel, à consommer avec modération.
Le saviez-vous ?
Un manque d’hydratation peut avoir de nombreuses conséquences : mal de tête, problèmes de reins, muscles douloureux, crampes, baisse des performances cérébrales, peau sèche.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.