Allergie : partez à la chasse aux acariens !
L'allergie aux acariens est l'une des allergies les plus fréquentes.Il est possible de traiter les réactions allergiques, mais la prévention des crises passe par l'éviction des acariens.Plus facile à dire qu'à faire... Voici les recommandations avisées des conseillers médicaux en environnement domestique.
75% des allergies respiratoires sont liées aux acariens
La manifestation la plus courante de l'allergie aux acariens est la rhinite allergique.
L'acarien seul n'est pas à l'origine des réactions allergiques, ce sont ses déjections, ses sécrétions et les débris qu'ils laissent. Ces minuscules animaux, invisibles à l'oeil nu, qui se nourrissent de squames humaines et animales (débris de peau, de cheveux, de poils et d'ongles), apprécient particulièrement la chaleur et l'humidité.
Dès l'automne, ils colonisent nos habitats. Les évincer totalement est une entreprise difficile. En revanche, limiter la prolifération des acariens permet efficacement de diminuer les symptômes allergiques.
Les conseils pratiques pour l'éviction des acariens
- Utiliser des housses anti-acariens.
- Aérer régulièrement et suffisamment l'appartement ou la maison (une demi-heure par jour), en dehors des pics de pollution, pour limiter la prolifération des acariens et les moisissures.
- Employer des éléments de literie sans plumes ni laine.
- Utiliser un sommier à lattes.
- Poser ce sommier à lattes sur un sol en parquet ou en balatum (revêtement de sol souple, type linoléum).
- Laver les oreillers tous les 3 mois à 40°C.
- Ne pas faire entrer les animaux dans les chambres.
- S'équiper d'un bon aspirateur, idéalement équipé d'un filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes).
- Dépoussiérer à l'aide d'un chiffon humide et non à l'aide de lingettes lesquelles sont pourvoyeuses de pollution intérieure.
- Sur une moquette, utiliser un acaricide (acheté en pharmacie ou fourni par une société spécialisée). Ce produit étant irritant, son utilisation doit être suivie d'une aspiration et d'une aération suffisante.
Eviction des acariens : à ne pas faire
Il existe de nombreuses idées reçues qui induisent en erreur. Parallèlement, certains fabricants peu scrupuleux proposent des produits dits « anti-acariens » qui ne le sont pas ou qui n'ont pas été validés. Alors grande méfiance.
Voici quelques exemples de ce qu'il faut éviter :
- Eviter les machines à vapeur, qui, par la chaleur et l'humidité qu'elles dégagent, favorisent le développement des acariens.
- Ne pas peindre les murs avec une peinture anti-acariens.
- Ne pas acheter un acaricide ou une housse du commerce.
- Ne pas utiliser un ionisateur ou un diffuseur d'huiles essentielles.
Dr Philippe Presles
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.