Bébé aux sports d'hiver
Vous rêvez de partir aux sports d'hiver avec toute votre petite famille. Voir vos enfants faire leurs premiers pas dans la neige, une glissade en luge et sur des skis vous réjouissent déjà. Mais quelles précautions prendre et à partir de quel âge peut-on emmener bébé aux sports d'hiver ?
Peut-on emmener bébé aux sports d'hiver ? C'est une question d'altitude !
Jusqu'à sa première année, il ne faut pas dépasser les 1.200 mètres. En effet, bébé est encore fragile et son acclimatation, liée en particulier à la baisse de pression et à la raréfaction de l'oxygène, pourrait être difficile.
Certes, au-delà d'un an, vous pouvez choisir une station plus haute, mais ne dépassez pas les 1.800 mètres. Dans tous les cas, ne précipitez pas les choses, car c'est seulement à l'approche de ses deux ans, lorsqu'il aura bien acquis la marche, qu'il pourra vraiment profiter des joies de la neige.
- Quoi qu'il en soit, ne l'emmenez jamais sur un téléphérique ou un télésiège, car le changement d'altitude serait beaucoup trop brutal pour lui.
- Si vous prenez la voiture, faites des pauses durant la montée afin que l'organisme de vos enfants s'adapte progressivement : l'altitude provoque une accélération du rythme cardiaque et augmente la pression sanguine dans les artères. Par ailleurs, pour éviter les maux d'oreilles, donnez-leur régulièrement à boire.
- Si les premières nuits sont agitées, ne vous inquiétez pas. Tout devrait rentrer dans l'ordre en quelques jours. Certes, on dit que le grand air excite les enfants, mais il fatigue également.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Bébé aux sports d'hiver : les indispensables anti-froid
Emportez dans votre valise : body, sous-pull à manches longues, collants et chaussettes de laine, pull en laine ou en polaire, combinaison imperméable avec capuche, après-ski bien fourrés, et bien sûr, écharpe, moufles reliées l'une à l'autre par un cordon passant dans les manches et cagoule, plutôt que bonnet.
- Prévoyez suffisamment de vêtements de rechange, car même après une nuit, ils peuvent être encore humides.
- Sachez également qu'un enfant qui ne skie pas est particulièrement confronté au froid. De plus, il est plus sensible au froid qu'un adulte (évitez donc les longues promenades).
- S'il est immobile dans un sac à dos ou dans une poussette, vous devez le couvrir suffisamment. C'est ainsi qu'en poussette, il faut toujours avoir avec soi une couverture d'appoint pour lui couvrir les jambes.
Le froid gagnant en premier lieu les extrémités du corps (mains, pieds et tête), elles sont à protéger avec attention. Pour finir, il vous faut trouver un compromis : votre bébé doit être protégé du froid, sans être engoncé ni momifié. Son corps doit pouvoir respirer et bouger.
Protégez la peau de bébé et ses yeux du soleil !
Exposez le moins possible votre bébé au soleil. En montagne, les rayons sont encore plus dangereux.
Appliquez-lui toutes les deux heures une crème solaire d'indice supérieur à 10 et du stick à lèvres (si possible chacun le sien afin de ne pas se transmettre les microbes).
Le pouvoir réfléchissant de la neige impose à tous de porter de bonnes lunettes avec mentions CE de catégories 3 ou 4. Si bébé ne supporte pas les lunettes, pensez à glisser sous sa cagoule une casquette à large visière (au moins, l'exposition ne sera pas directe).
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.