Boule dans le sein : une consultation s'impose
Adénofibrome, kyste, lipome, cancer... Bien que celle-ci soit généralement bénigne, la découverte d'une boule dans le sein est toujours source inquiétude. Une consultation médicale permettra donc de se rassurer et, surtout, d'identifier les causes.
Identifier l'origine d'une boule dans le sein
Vous avez décelé une boule dans l'un de vos seins ? Inutile de penser au pire ! En effet, de multiples causes peuvent expliquer la présence d'une grosseur.
- L'adénofibrome est très fréquent. Il concerne les femmes âgées de 15 à 35 ans. Il s'agit d'un mélange de tissus glandulaires et fibreux, qui se caractérise par la présence d'une boule de 1 à 5 cm, régulière, élastique et mobile. Parfois, les boules se multiplient ou changent de volume en fonction des variations hormonales.
L'adénofibrome est confirmé lors d'une mammographie ou d'une échographie, ou encore lors d'une cytoponction ou d'une biopsie. L'ablation n'est envisagée qu'en cas de gêne esthétique, de douleur, ou chez les femmes de plus de 35 ans, afin d'éliminer tout risque de tumeur. - Le kyste s'explique par la dilatation d'un canal galactophore. Il se manifeste fréquemment chez les femmes âgées de 40 ans à 50 ans et qui ne suivent aucun traitement hormonal.
La boule, qui peut être multiple, est parfaitement discernable et mobile à la palpation. Sa taille peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres, et évolue selon le cycle hormonal.
Bien que sujet à surveillance, le kyste ne nécessite pas d'intervention. Un traitement hormonal peut toutefois être prescrit lorsqu'il devient gênant ou douloureux. Il peut parfois être vidé lors d'une cytoponction. - Le lipome constitue une masse de tissu graisseux, régulière, lisse, mobile et qui se déforme facilement sous les doigts. Bénin, il ne nécessite pas d'intervention.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Lorsqu'un cancer est présent
Lorsque la grosseur est le signe d'un cancer, les caractéristiques sont très différentes. La boule est dure, ses contours sont irréguliers, elle n'est pas mobile et adhère aux tissus.
Parfois, la masse modifie la forme du sein. Sa découverte nécessite de consulter un médecin ou un gynécologue sans tarder. Il prescrira alors des examens approfondis pour confirmer le diagnostic et vous orientera vers les traitements adaptés.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.