Comment fonctionne un test de grossesse
L'annonce d'une grossesse est un moment très fort dans la vie d'une femme. Souvent le doute est là, chargé d'espoir, mais seul le test de grossesse pourra apporter la confirmation. Comment fonctionne-t-il ? Et surtout, combien de temps faut-il attendre avant de recourir à un test de grossesse ?
Les signes de grossesse
Le premier témoin d'une grossesse est le retard de règles. Mais chez les femmes dont les cycles sont irréguliers, ce signe n'est pas forcément le premier. En effet, certains symptômes peuvent mettre sur la piste très tôt : tensions des seins, picotements dans la poitrine, nausées, sensibilité accrue à certaines odeurs (parfum, tabac, aliments...), somnolence, pertes blanches, etc. Mais la seule façon d'en être sûre et certaine est le dosage hormonal.
Le principe des tests de grossesse
Dès que la fécondation a eu lieu, une hormone est sécrétée : l'HCG (Human Chorionic Gonadotrophine). Elle a pour rôle de réguler les ovaires afin d'empêcher les règles de survenir et de permettre ainsi la nidation (implantation de l'oeuf dans l'utérus).
C'est cette hormone qui est dosée lors d'un test de grossesse car son taux augmente rapidement et fortement. A titre indicatif, une semaine après la fécondation, le taux de HCG double tous les 2 jours pendant les 3 premiers mois de grossesse.
Combien de temps faut-il attendre avant de faire un test de grossesse ?
L'HCG peut être mise en évidence dès 10 jours après la fécondation, soit avant même le retard des règles. Toutefois, on recommande de ne faire un test de grossesse qu'après 5 à 8 jours de retard de règles. Pourquoi ? Pour éviter les erreurs et les déceptions. Nombre de grossesses s'arrêtent très rapidement pour des raisons tout à fait naturelles (fausse couches précoces). Un test de grossesse trop tôt ferait naître de faux espoirs. Certaines femmes ont des ovulations tardives dans le cycle. En conséquence, l'apparition de l'HCG est aussi plus tardive. Un test réalisé trop tôt risque ici inversement d'indiquer faussement l'absence de grossesse.
Le test de grossesse sanguin
La recherche de l'hormone HCG dans le sang est fiable à 100%. Lui seul pourra confirmer avec une totale certitude la grossesse. Il se réalise en laboratoire, votre médecin doit vous faire une ordonnance et il est remboursé par la Sécurité sociale. Sinon, vous pouvez recourir au test urinaire, en vente libre en pharmacie.
Le test de grossesse urinaire
De nombreux tests sont vendus en pharmacie sans ordonnance. Ils coûtent entre 10 et 20 euros selon la marque et ne sont pas remboursés. Il est nécessaire de bien le mode d'emploi et de le respecter scrupuleusement.
Globalement, il s'agit de mettre en contact l'urine avec un réactif, lequel change de couleur en fonction de la quantité d'HCG présente.
La réponse positive est très fiable (99%).
En revanche, les faux négatifs sont possibles. Autrement dit, en cas de réponse négative, il peut être conseillé de répéter le test une semaine plus tard, toujours sur les urines très concentrées du matin (ne pas boire beaucoup la veille au soir ni durant la nuit).
Isabelle Eustache
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y