Ecrans : gare aux usages excessifs !
L’utilisation excessive des écrans et l’exposition intense à la lumière bleue qui en résulte peuvent engendrer de nombreux effets néfastes pour votre santé visuelle. Mais pas seulement. Vos muscles et votre squelette sont eux aussi susceptibles d’être impactés par une consommation abusive d’ordinateurs ou de smartphones.
Les Français passent de plus en plus de temps devant un écran
VRAI : Tablette, ordinateur, smartphone, télévision… Selon Santé Publique France, les Français passent en moyenne– hors du cadre professionnel– plus de cinq heures par jour devant un écran. Soit deux heures de plus qu’au début des années 2000 !
La dépendance aux écrans est une maladie
FAUX : Il n’existe pas de consensus médical ou scientifique sur une addiction aux écrans en général. Seule l’addiction aux jeux vidéo (gaming disorder) est officiellement considérée comme une maladie par l’OMS. Elle se caractérise par « une perte de contrôle » qui affecte les autres domaines de la vie du joueur, « sur une période d’au moins douze mois ».
Réduire sa consommation d’écrans est une bonne idée
VRAI : L’usage excessif des écrans n’est pas sans conséquences, pour les adultes comme pour les enfants. Il contribue notamment à réduire le temps consacré à l’activité physique, favorise le grignotage et le surpoids, perturbe le sommeil et, durant l’enfance, peut entraver le développement des capacités psychomotrices et du langage par manque d’interactions sociales.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.