Enfants : trucs et astuces pour leur donner un médicament
Ce n'est pas toujours facile de faire prendre un médicament à un enfant. Voici quelques astuces qui peuvent faciliter la tâche et quelques conseils pour éviter les erreurs.
1) Respectez bien la posologie
Respectez bien la posologie prescrite par le médecin (n'en donnez pas plus ni moins) et poursuivez le traitement durant toute la période indiquée (ne l'arrêtez pas de votre propre chef sous prétexte que les symptômes ont disparu).
2) Lisez bien la notice et le mode d'emploi
Et cela pour chaque médicament. Agitez bien le flacon afin d'homogénéiser son contenu. Demandez au pharmacien de vous préciser si le médicament doit être conservé ou non au réfrigérateur.
3) Evitez de couper ou d'écraser un comprimé
Ou encore de vider une gélule sans demander l'avis du pharmacien. Pourquoi ? Parce que les acides contenus dans l'estomac ou de certains aliments peuvent nuire à l'efficacité du médicament. Ce procédé peut aussi mettre en évidence un goût désagréable dissimulé par l'enrobage ou la gélule.
4) En cas de goût qui incommode votre enfant
Vous pouvez essayer différentes stratégies pour le masquer : donnez-lui au préalable une petite cuillère de pâte à tartiner, laquelle va recouvrir les papilles de la langue, et ainsi diminuer le goût du médicament.
On peut aussi anesthésier légèrement les papilles en suçant un glaçon. Contre l'arrière-goût cette fois-ci, donnez-lui un bonbon ou un chewing-gum à la menthe.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
5) Apprenez à votre enfant à avaler un comprimé ou une gélule
Mettre votre enfant en position assise ou debout en avalant un grand verre d'eau. Le verre peut avantageusement être remplacé par une petite bouteille d'eau car boire au goulot oblige à renverser la tête ce qui facilite la déglutition.
6) Attention, en cas de vomissement ou de comprimé recraché
Dans la demi-heure qui suit, appelez votre médecin ou votre pharmacien afin de savoir s'il est nécessaire de lui redonner une dose de médicament.
7) S'il s'agit d'une pipette doseuse ou d'une seringue graduée
Dirigez l'extrémité vers la joue plutôt que vers la langue. De cette façon, le liquide s'écoulera entre les gencives et la joue et sera plus facile à avaler.
8) Et enfin, les suppositoires
Conservez-les dans le réfrigérateur ou trempez le suppositoire (encore dans son emballage) dans un verre d'eau froide afin de le durcir. Pour faciliter son insertion en douceur, appliquez juste avant un peu de lait hydratant ou de crème sur la peau. On recommande souvent de l'insérer par le bout plat. Si un demi-suppositoire est nécessaire, coupez-le dans le sens de la longueur.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.