Épiglottite : quand la toux de l'enfant devient une urgence
L'épiglottite est une laryngite qui touche spécifiquement l'épiglotte située dans la partie supérieure du larynx. Lorsque l'épiglotte est infectée par une bactérie, elle gonfle et tend à obstruer la trachée avec un risque d'asphyxie, ce qui constitue une urgence vitale.
L'épiglotte est une sorte de clapet qui ferme le larynx lors de la déglutition (empêchant le passage des aliments vers les bronches), et qui peut être l'objet d'une infection bactérienne. Cette épiglottite touche essentiellement des enfants.
Quels sont les signes d'une épiglottite ?
Tout commence comme une simple laryngite.
Puis, en cas d'épiglottite :
- Les symptômes s'aggravent soudainement : mal de gorge, fièvre, toux sèche, modification de la voix, puis altération de l'état général avec sensation d'étouffement surtout en position allongée.
- Les difficultés respiratoires s'aggravent rapidement avec une respiration bruyante (stridor).
- L'enfant se penche vers l'avant et tire son cou vers l'arrière pour favoriser l'arrivée d'air.
- On remarque une hypersalivation liée au fait qu'il est devenu impossible d'avaler sa salive.
- L'enfant est très agité puis devient léthargique.
L'épiglottite est une urgence :
À ne pas faire :
- Allonger l'enfant ou chercher à inspecter le fond de la gorge avec le manche d'une cuillère.
À faire :
- L'enfant est en train de s'étouffer, il faut contacter immédiatement les urgences en composant le numéro du Samu (15). En attendant les secours, maintenez l'enfant, idéalement dans une atmosphère humide (en ouvrant les robinets d'eau chaude).
Quel est le traitement de l'épiglottite ?
L'épiglottite correspondant à une infection bactérienne, le traitement médicamenteux repose sur l'administration d'antibiotiques.
Mais en attendant qu'ils agissent, une intubation est souvent nécessaire afin de rétablir en urgence le passage de l'air et éviter l'asphyxie. On prescrit également des anti-inflammatoires.
La fréquence de cette affection est en baisse
Cette affection touche très rarement les adultes, et en particulier en cas de baisse des défenses immunitaires en raison d'une maladie (sida, cancer...) ou d'un traitement immunodépresseur. Mais l'épiglottite, qui affecte essentiellement des petits de 2 à 6 ans, est aussi de moins en moins fréquente chez les enfants, et ce, grâce à la généralisation de la vaccination des nourrissons contre l'Haemophilus Influenzae de type B dès l'âge de 2 mois.
En effet, le principal germe responsable de l'épiglottite est l'Haemophilus Influenzae.
Source : e-santé
Protégez votre famille en toute sérénité
Une assurance santé conçue pour toute la famille : soins à tarifs réduits partout en France, et 6 mois offerts à la naissance !
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.