Hypertension : maladie silencieuse
On peut en souffrir sans le savoir. Bien que l’hypertension puisse entraîner des symptômes (maux de tête, en particulier durant la seconde moitié de la nuit ou au réveil, palpitations, bourdonnements d’oreille, « mouches » devant les yeux…), elle est le plus souvent silencieuse.
On peut souffrir d’hypertension sans le savoir
VRAI. Bien que l’hypertension puisse entraîner des symptômes (maux de tête, en particulier durant la seconde moitié de la nuit ou au réveil, palpitations, bourdonnements d’oreille, « mouches » devant les yeux…), elle est le plus souvent silencieuse.
Résultat : la moitié des personnes touchées par cette affection l’ignorent !
L’hypertension se caractérise par des chiffres au repos régulièrement supérieurs à 140 mm de mercure (ou 14 cm) pour la pression maximale et à 90 mm de mercure (ou 9 cm) pour la pression minimale (ou à 135/85 lorsque la tension est mesurée à la maison).
Les jeunes ne sont pas concernés
FAUX. La fréquence de l’hypertension augmente avec l’âge, mais la maladie n’épargne pas les jeunes pour autant. Néanmoins, la proportion de Français de moins de 40 ans qui en souffrent reste faible : 5 à 6 % contre 50 % à 70 ans.
Non traitée, elle peut avoir des conséquences très graves
VRAI. En l’absence de traitement adapté, l’hypertension peut provoquer de nombreuses complications : accident vasculaire cérébral, hémorragie méningée, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, démence, lésions des reins, cécité… D’où l’importance de mesurer ou faire mesurer sa pression artérielle au moins une fois par an.
Une bonne hygiène de vie suffit généralement à normaliser la pression artérielle
FAUX. Si les changements de mode de vie (arrêt du tabac, réduction de la consommation de sel, activité physique, relaxation, etc.) font partie intégrante du traitement, ils ne permettent que rarement de normaliser les chiffres tensionnels. Le plus souvent, un traitement médicamenteux est indispensable en complément.
Le traitement peut être arrêté une fois que la pression artérielle est normalisée
FAUX. Les médicaments antihypertenseurs permettent d’abaisser la pression artérielle. Ils doivent souvent être pris à vie. En cas d’interruption, la tension remonte, parfois de façon très violente, avec un risque majeur pour la santé.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.