J'ai de l'ostéoporose, que faire ?
L'ostéoporose touche 70% des femmes au-delà de 80 ans, et déjà 4 sur 10 à partir de 50 ans. Les hommes sont moins atteints par l'ostéoporose, mais ils ne sont pas épargnés. Que faire une fois que cette maladie est diagnostiquée ?
Il existe des médicaments contre l'ostéoporose
Parce que notre style de vie a un impact très fort sur notre risque de développer une ostéoporose, les mesures de prévention sont souvent mises en valeur. Mais il existe aussi des solutions une fois que l'ostéoporose est là et bien là ! L'une des solutions, ce sont les médicaments. Pour comprendre leur action, il faut comprendre que tout au long de notre vie, les os se renouvellent sous l'action des ostéoblastes, qui fabriquent de l'os, et des ostéoclastes, qui éliminent le tissu vieilli. Avec l'âge, ce mécanisme se dérègle et nous ne renouvelons plus notre matière osseuse aussi bien. Certains médicaments contre l'ostéoporose (biphosphonates, SERMs) diminuent l'activité des ostéoclastes, ce qui ralentit ou stoppe l'élimination du tissu osseux. D'autres (ranélate de strontium, tériparatide) encouragent la création de nouveau tissu par l'os. Ces médicaments sont tous différents; votre médecin pourra vous conseiller en fonction de vos facteurs de risque personnels, des effets secondaires et du côté contraignant ou non du traitement.
Les hormones et l'ostéoporose
Chez les femmes l'action des hormones est décisive dans l'ostéoporose, et c'est pour cela que la ménopause signale pour beaucoup de femmes le début des ennuis osseux. Le traitement hormonal de substitution a donc aussi pour effet de stopper la perte osseuse. Cependant, en raison de ses effets secondaires, il est rarement conseillé contre l'ostéoporose. Chez les hommes le manque de testostérone est parfois en cause dans l'ostéoporose. Un apport peut donc être décidé, mais seulement après vérification des taux.
Quand l'ostéoporose est là, la prévention continue
Si les traitements sont importants une fois que l'ostéoporose est déclarée, les conseils de prévention continuent à être d'application. A défaut d'empêcher l'installation de l'ostéoporose, ils peuvent en effet empêcher les fractures. Voici les principaux conseils :
- Consacrer une demi-heure par jour à de l'activité physique, n'importe laquelle, est extrêmement important pour la formation de tissu osseux nouveau. Une fois que l'ostéoporose est là, il faut cependant consulter un médecin avant de se lancer dans une nouvelle activité sportive.
- Une alimentation riche en calcium et la prise régulière de vitamine D (70% des femmes sont carencées en Europe et la vitamine D est indispensable pour fixer le calcium sur les os).
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y