L'écran d'ordinateur abîme-t-il les yeux ?
Nous sommes aujourd'hui des milliers à travailler sur ordinateur ou à surfer sur le net à la maison. Tout ce temps passé a des effets sur nos yeux et génère notamment un trouble : la fatigue visuelle.Picotements, yeux rouges et fatigués, yeux secs, éblouissements, troubles de la vision, sécheresse oculaire, maux de tête... la fatigue visuelle peut devenir un vrai handicap. Comment faire pour travailler ou surfer sur son ordinateur tout en préservant ses yeux ?
Entre 30 et 40% des utilisateurs d'écran se plaignent de fatigue visuelle : picotements des yeux, oeil sec ou rouge, vision trouble, maux de tête .
Que signifie cette fatigue visuelle ?
Il s'agit d'un phénomène d'accommodation.
Pour voir net, nos yeux doivent accommoder en permanence au moyen de muscles. Or ces derniers sont particulièrement sollicités sur les écrans d'ordinateur.
En effet, notre regard balaie plus ou moins vite certaines zones de l'écran, différents plans, lesquels sont également plus ou moins bien éclairés.
Le travail sur écran favorise également le syndrome de l'oeil sec, qui correspond à un manque de larmes, entraînant des sensations de brûlures et des irritations.
Autre caractéristique de la lecture sur écran : la fréquence du clignement de nos yeux est diminuée.
Ce phénomène entraîne une sécheresse de l'oeil et un inconfort visuel. Toutefois, l'environnement ambiant contribue également à la sécheresse oculaire : sécheresse de l'air, tabac, climatisation et ventilateurs.
Quand se manifeste la fatigue visuelle ?
Il suffit de passer quatre heures devant un écran pour que les premiers symptômes de fatigue visuelle se manifestent.
Au-delà, les symptômes s'accumulent. Ainsi, plus la semaine de travail avance, plus l'accommodation est difficile et plus la distance pour voir net s'agrandit.
En revanche, la pause durant le week-end permet à l'oeil de récupérer.
Comme le souligne l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), les heures passées devant un écran, si elles entraînent à la longue une fatigue visuelle, ne génèrent pas de troubles visuels. En revanche, elles constituent un excellent révélateur de défauts jusque-là passés inaperçus.
Les conseils pratiques pour limiter votre fatigue visuelle
- Placer l'écran à une distance de 50 à 70 cm des yeux, selon la taille des caractères.
Pour apprécier la distance, vérifier que votre écran est placé à une longueur de bras de votre corps. - Installer votre écran sur un bureau assez bas de telle sorte que le haut de l'écran soit situé légèrement en-dessous du niveau des yeux.
La hauteur de vos yeux doit par exemple correspondre à la hauteur du bord supérieur de l'écran. - La lumière en provenance des fenêtres ne doit pas se refléter sur l'écran.
- Privilégier l'éclairage latéral (de côté), en évitant toute source lumineuse dans le champ visuel face à l'écran. L'idéal est donc l'écran perpendiculaire à la fenêtre (et à une distance d'1,5 m) ou à toute autre source lumineuse.
- Régler l'intensité et le contraste de l'écran en fonction de la lumière ambiante.
- Privilégier un affichage sur fond clair et se limiter à 2 ou 3 couleurs en plus de celle du fond (les caractères bleus sont les moins bien perçus en vision fixe).
- Humidifier l'atmosphère pour éviter la sécheresse oculaire.
Clignez souvent des yeux pour les humidifier. - Regarder plusieurs fois par heure des objets éloignés.
- Faites des pauses régulièrement en changeant d'activité. (5 minutes toutes les heures ou 15 minutes toutes les deux heures).
- Les porteurs de lunettes ou de lentilles doivent vérifier régulièrement leur correction.
Enfin, attention aux troubles musculosquelettiques (TMS) : devant un écran, pensez à adopter la bonne posture !
Source : e-santé
Isabelle Eustache
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.