Mes dents se déchaussent : qu'est-ce qui se passe ?
Les dents qui se déchaussent, paraissent soudain plus longues, laissent apparaître des intervalles plus important entre elles à la racine, voire redeviennent mobiles alors que le temps des dents de lait est passé depuis longtemps ? C'est le signe d'une affection de la gencive qui met vos dents en danger : la parodontite.
Le déchaussement des dents, signe d'un manque de soutien
Si vos dents se déchaussent, c'est qu'elles ne sont plus correctement attachées à votre mâchoire. Normalement, c'est le parodonte qui assure leur fixation.
On désigne ainsi à la fois l'os alvéolaire dans lequel les dents s'implantent, les ligaments qui les relient, et le tissu qui entoure le tout, la gencive. Le problème du parodonte, c'est que les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent y déclencher une inflammation.
La gencive gonfle, devient sensible, saigne dès qu'on tente de la brosser. Des poches remplies de bactéries peuvent se former entre dent et gencive. En même temps, mais de manière plus discrète, l'os alvéolaire perd de la matière. Au bout d'un certain temps sans traitement (plusieurs années en général), une partie de la racine dentaire finit par apparaître ; les dents ont alors l'air plus longues et plus minces, et des intervalles apparaissent entre elles.
Comment soigner des dents qui se déchaussent ?
La grande majorité des adultes des pays développés souffrent de maladie des gencives, de manière plus ou moins grave.
Les saignements au moment du brossage des dents sont en général le premier signe d'alerte.
La seule solution pour prévenir ces maladies, ou empêcher leur évolution vers le déchaussement des dents, est une visite régulière chez le dentiste. Celui-ci est en effet le seul à pouvoir vous débarrasser du tartre et des bactéries qui l'accompagnent.
Si la parodontite est avancée, il fera le détartrage jusque sous la gencive, et polira aussi les dents pour qu'elles offrent moins de prise aux bactéries.
Après cela, si le déchaussement des dents est déjà prononcé, on pourra mettre en oeuvre des solutions chirurgicales pour que les dents retrouvent un soutien approprié.
Mais toutes ces techniques sont coûteuses et compliquées... Mieux vaut donc opter pour une hygiène dentaire impeccable et un détartrage annuel !
Marion Garteiser, journaliste santé
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.