Ordinateur : attention à la fatigue des yeux !
Si notre corps n'est pas conçu pour rester assis pendant des heures, nos yeux ne le sont pas non plus pour fixer un écran d'ordinateur pendant toute une journée. Quelques conseils à observer comme la prunelle de vos yeux !
Fatigue visuelle : en cause, le travail sur écran
De nombreuses études menées auprès de personnes travaillant sur ordinateur montrent que la fatigue visuelle constitue le problème de santé le plus fréquemment rapporté par ces travailleurs : ils sont en effet 70 à 75% à en faire état.
Il est souvent désigné sous le nom de Computer Vision Syndrome (CVS) et regroupe un ensemble de symptômes de fatigue liés à l'utilisation de l'ordinateur :
- sécheresse oculaire ;
- yeux irrités ;
- maux de tête ;
- difficultés à fixer un objet particulier.
Attention, aucune étude n'a montré que le travail sur écran était à l'origine de troubles visuels (glaucome, cataracte, hypermétropie...). En revanche, de fatigue visuelle, oui !
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Quels conseils pour limiter la fatigue visuelle ?
Pour y remédier, accomplissez votre travail à l'écran en vous accordant un maximum de confort visuel.
- Les yeux se fatiguent davantage en vision de près qu'en vision de loin. Maintenez une distance de 50 à 60 cm (environ la longueur de votre bras) entre vos yeux et l'écran de votre ordinateur. Il faut, bien entendu, qu'il reste lisible. Mais, plus vous en êtes éloigné(e), mieux c'est. Par ailleurs, le haut de votre écran doit se situer au niveau de vos yeux.
- Les yeux ont besoin de se focaliser régulièrement à des distances différentes.
Vos yeux risquent dès lors aussi de se fatiguer si vous fixez votre écran trop longtemps. Obligez-vous tous les quarts d'heure à regarder à une distance de plusieurs mètres pendant 15 secondes. - Si vous devez consulter un document tout en travaillant à l'écran, utilisez un porte-document fixé à votre moniteur. Comme il est placé à la même distance que votre écran, vos yeux ne seront pas amenés à devoir se refocaliser sans cesse quand vous passez de l'un à l'autre. L'idéal est de placer écran et document à la même distance.
- Si vous souffrez de sécheresse de l'oeil, positionnez votre écran plus bas, un peu en dessous du niveau de vos yeux. Quand on regarde vers le bas, une plus grande partie de l'oeil est recouverte par la paupière, on cligne de l'oeil plus fréquemment et il est dès lors davantage lubrifié. Si vous ne pouvez pas baisser votre écran, clignez souvent des yeux.
- Soignez l'éclairage de façon à réduire tout reflet sur l'écran, évitez toute lumière directe dans les yeux (plafonnier, lampe de bureau, lumière extérieure).
Attention aux problèmes de dos et au syndrome du canal carpien !
Enfin, adoptez aussi une bonne posture pour éviter des problèmes de dos. Faites aussi de "vraies" pauses très régulièrement : levez-vous et allez marcher. Et contre le syndrome du canal carpien, placez bien à plat votre avant-bras pour ne pas avoir à plier votre poignet !
Depuis plusieurs années, les dépassements d’honoraires pour une consultation ou un acte médical augmentent. Cette hausse a une conséquence : un coût plus élevé de la santé. Les assurés, les complémentaires santé et les employeurs qui financent la protection sociale de leurs salariés sont les prem
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont la seconde derrière les cancers. Pourtant, une part importante de ces maladies pourrait être évitée. Quelles sont les mesures de prévention pour garder son cœur en pleine forme le plus
Depuis le 18 novembre 2025, la carte Vitale numérique est disponible pour tous les assurés. Il suffit de la télécharger gratuitement depuis une application sous Android ou iOS. Elle permet à chacun de stocker et d’utiliser sa carte directement sur son smartphone. Cette évolution marque une étape