Pas de lait de vache avant l'âge de un an !
L'abandon du lait deuxième âge ne doit pas être trop précoce. Les experts de l'alimentation infantile sont formels, il ne faut pas donner de lait de vache aux nourrissons avant l'âge de un an, au risque d'entraîner notamment des carences en fer !
Administré trop précocement, le lait de vache est à risque
Le lait maternel ou de deuxième âge doit rester l'aliment principal jusqu'à un an.
En effet, le lait de vache est trop riche en protéines, favorisant les troubles digestifs et le risque de surpoids à l'âge de 2 ans, et trop pauvre en acides gras essentiels, lesquels participent au développement cérébral et à l'apprentissage.
De plus, il expose au risque de carence en fer car sa biodisponibilité n'est que de 5% contre 50% avec le lait maternel. Or, un déficit en fer peut être à l'origine d'anémie, d'infections récidivantes et de troubles du développement psychomoteur.
Les multiples répercussions d'une carence en fer
Une carence en fer prolongée entre 6 et 12 mois peut se répercuter sur le QI à l'âge de 2-3 ans et sur les capacités d'apprentissage à 4-6 ans. Il semblerait par ailleurs qu'une carence en fer augmente le risque d'infections ORL récidivantes.
En pratique : pas de lait de vache avant l'âge de un an
- Afin de prévenir une carence en fer, la femme enceinte doit avoir des apports en fer à hauteur de 15 mg par jour.
- L'allaitement maternel est fortement conseillé.
- Sinon, le nourrisson doit recevoir 500 ml d'aliments lactés diététiques enrichis en fer (5 à 14 mg/l de fer), au minimum jusqu'à un an, idéalement jusqu'à 3 ans !
- Avant un an, le lait de vache est à proscrire !
Isabelle Eustache
Depuis plusieurs années, les dépassements d’honoraires pour une consultation ou un acte médical augmentent. Cette hausse a une conséquence : un coût plus élevé de la santé. Les assurés, les complémentaires santé et les employeurs qui financent la protection sociale de leurs salariés sont les prem
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont la seconde derrière les cancers. Pourtant, une part importante de ces maladies pourrait être évitée. Quelles sont les mesures de prévention pour garder son cœur en pleine forme le plus
Depuis le 18 novembre 2025, la carte Vitale numérique est disponible pour tous les assurés. Il suffit de la télécharger gratuitement depuis une application sous Android ou iOS. Elle permet à chacun de stocker et d’utiliser sa carte directement sur son smartphone. Cette évolution marque une étape