Protéger sa peau du soleil dès l'enfance !
Les expositions excessives au soleil sont responsables de problèmes majeurs de santé, notamment de cancer de la peau (dont le plus redoutable est le mélanome) et de cataracte. Savoir s'en protéger est essentiel et l'apprentissage doit débuter dès l'enfance. « Vivre avec le soleil » est un programme pédagogique permettant d'éduquer les enfants sur les risques liés aux surexpositions solaires et de leur faire adopter des comportements préventifs.
Se protéger du soleil
L'Association Sécurité solaire (Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour l'éducation solaire) lance la deuxième édition du volet scolaire du programme « Vivre avec le soleil ». Il s'agit d'un guide de l'enseignant contenant une progression pédagogique « clé en main » (10 séances d'une heure) conçue pour être conduite d'avril à juin. Il est proposé aux professeurs des écoles, conseillers pédagogiques et IEN du premier degré (CE2, CM1, CM2). Les élèves sont également invités à participer à un concours d'affiches de prévention. Les objectifs sont les suivants :
- Prendre conscience que le soleil a des effets positifs et négatifs sur notre santé et que nous sommes inégaux devant les risques ;
- Identifier les ultraviolets (UV) comme composante dangereuse de la lumière solaire ;
- Prendre conscience de l'importance du temps d'exposition ;
- Comprendre comment varie l'intensité des UV en fonction de l'heure et de la saison.
- Faire le lien entre la hauteur du soleil dans le ciel et l'épaisseur d'atmosphère traversée par la lumière ;
- Comprendre comment varie l'intensité des UV en fonction du lieu (latitude et altitude) ;
- Savoir reconnaître les situations à risques et utiliser une carte de météo solaire ;
- Savoir protéger sa peau et ses yeux efficacement ;
- Être acteur de prévention santé.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Quelques exemples de messages à enseigner aux enfants
- Si ton ombre est plus courte que toi, ne t'expose pas ou bien protège-toi.
- Pour te protéger, choisis la panoplie complète : chapeau ou casquette, lunettes, vêtements et crème solaire.
- Pense à te protéger, même si tu ne lézardes pas au soleil : le sport en plein air et les promenades nécessitent aussi une protection solaire.
- Mange équilibré : les vitamines et les oligo-éléments aident aussi ta peau à se protéger.
- Méfie-toi des UV qui ne chauffent pas : au bord de la mer, en montagne, lorsqu'il y a du vent, des nuages, les UV sont toujours là, il faut te protéger. Le programme « Vivre avec le soleil » est réalisé en collaboration avec « La main à la pâte » et les éditions Hatier (collection Passerelle).
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.