Quatre questions à se poser au moment de choisir la crèche
Bébé à la crèche, c'est bon pour sa socialisation, voire aussi son système immunitaire. Mais comment la choisir ? Pollution, socialisation, confiance, quelques éléments peuvent vous orienter dans votre choix.
Mon enfant sera-t-il exposé à de la pollution ?
On connaît de mieux en mieux les risques des éléments de notre environnement qui semblent anodins : perturbateurs endocriniens dans les plastiques, composés organiques volatils dans l'ameublement... Il existe certes des crèches « vertes » ou « bio », mais elles sont pour l'instant très rares. C'est donc à vous qu'il revient de prêter attention à l'environnement !
Une crèche sans (trop de) polluants
Le « tout plastique » est à fuir, comme le « tout neuf » : un ameublement neuf va dégager beaucoup plus de polluants qu'un autre qui a déjà vécu. Mais cela va plus loin. Les produits utilisés pour le ménage, la provenance de la nourriture, l'aération des locaux, tout cela aura une influence sur les polluants auxquels sera exposé votre enfant. Posez la question, et observez ! Une responsable de crèche qui a la fibre écolo sera, en plus, susceptible de vous soutenir dans vos propres choix : langes lavables, biberons en verre, etc.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Le projet éducatif de la crèche me convient-il ?
Le terme de projet éducatif est peut-être un peu pompeux, s'agissant d'un établissement qui accueille les enfants de trois mois à trois ans. Pourtant, c'est important. Si votre enfant va à la crèche à plein temps, il passera plus de temps (éveillé) avec la puéricultrice qu'avec vous, cinq jours par semaine... Il faut donc veiller à ce que vous vous soyez d'accord sur la manière dont il faut s'en occuper.
Des priorités à repérer
Votre enfant aura-t-il des activités variées, ou toujours les mêmes ? La crèche fera-t-elle intervenir des personnes extérieures ? Un accent particulier sera-t-il donné à l'expérience de l'enfant - rapport avec la nature, la psychomotricité, une sensibilisation à l'image ou à l'écrit ? C'est en répondant à ces questions que vous découvrirez quel est le projet éducatif de la crèche.
Ai-je confiance dans l'équipe de la crèche ?
C'est sans doute la plus importante des questions. En effet, pour que votre enfant soit bien dans sa crèche, il faut qu'il sente que vous êtes bien dans le choix de celle-ci. Si vous le quittez tous les matins à contre-coeur, ou pire, avec inquiétude, il le sentira rapidement et ne pourra, alors, s'y épanouir. C'est pourquoi il faut que vous trouviez une crèche en laquelle vous avez pleinement confiance. Alors posez toutes les questions possibles, visitez, discutez... Et faites votre choix en toute simplicité.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.