Quatre questions à se poser au moment de choisir la crèche
Bébé à la crèche, c'est bon pour sa socialisation, voire aussi son système immunitaire. Mais comment la choisir ? Pollution, socialisation, confiance, quelques éléments peuvent vous orienter dans votre choix.
Mon enfant sera-t-il exposé à de la pollution ?
On connaît de mieux en mieux les risques des éléments de notre environnement qui semblent anodins : perturbateurs endocriniens dans les plastiques, composés organiques volatils dans l'ameublement... Il existe certes des crèches « vertes » ou « bio », mais elles sont pour l'instant très rares. C'est donc à vous qu'il revient de prêter attention à l'environnement !
Une crèche sans (trop de) polluants
Le « tout plastique » est à fuir, comme le « tout neuf » : un ameublement neuf va dégager beaucoup plus de polluants qu'un autre qui a déjà vécu. Mais cela va plus loin. Les produits utilisés pour le ménage, la provenance de la nourriture, l'aération des locaux, tout cela aura une influence sur les polluants auxquels sera exposé votre enfant. Posez la question, et observez ! Une responsable de crèche qui a la fibre écolo sera, en plus, susceptible de vous soutenir dans vos propres choix : langes lavables, biberons en verre, etc.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Le projet éducatif de la crèche me convient-il ?
Le terme de projet éducatif est peut-être un peu pompeux, s'agissant d'un établissement qui accueille les enfants de trois mois à trois ans. Pourtant, c'est important. Si votre enfant va à la crèche à plein temps, il passera plus de temps (éveillé) avec la puéricultrice qu'avec vous, cinq jours par semaine... Il faut donc veiller à ce que vous vous soyez d'accord sur la manière dont il faut s'en occuper.
Des priorités à repérer
Votre enfant aura-t-il des activités variées, ou toujours les mêmes ? La crèche fera-t-elle intervenir des personnes extérieures ? Un accent particulier sera-t-il donné à l'expérience de l'enfant - rapport avec la nature, la psychomotricité, une sensibilisation à l'image ou à l'écrit ? C'est en répondant à ces questions que vous découvrirez quel est le projet éducatif de la crèche.
Ai-je confiance dans l'équipe de la crèche ?
C'est sans doute la plus importante des questions. En effet, pour que votre enfant soit bien dans sa crèche, il faut qu'il sente que vous êtes bien dans le choix de celle-ci. Si vous le quittez tous les matins à contre-coeur, ou pire, avec inquiétude, il le sentira rapidement et ne pourra, alors, s'y épanouir. C'est pourquoi il faut que vous trouviez une crèche en laquelle vous avez pleinement confiance. Alors posez toutes les questions possibles, visitez, discutez... Et faites votre choix en toute simplicité.
Depuis plusieurs années, les dépassements d’honoraires pour une consultation ou un acte médical augmentent. Cette hausse a une conséquence : un coût plus élevé de la santé. Les assurés, les complémentaires santé et les employeurs qui financent la protection sociale de leurs salariés sont les prem
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont la seconde derrière les cancers. Pourtant, une part importante de ces maladies pourrait être évitée. Quelles sont les mesures de prévention pour garder son cœur en pleine forme le plus
Depuis le 18 novembre 2025, la carte Vitale numérique est disponible pour tous les assurés. Il suffit de la télécharger gratuitement depuis une application sous Android ou iOS. Elle permet à chacun de stocker et d’utiliser sa carte directement sur son smartphone. Cette évolution marque une étape