Soleil ou pas, pas de ski sans lunettes !
Ophtalmie des neiges et kérato-conjonctivite aux UV peuvent gâcher vos vacances aux sports d'hiver. La prévention est simple, ne vous séparez jamais de vos lunettes de soleil, même par temps couvert.
La neige réfléchit 80% des rayons lumineux
Et tous les 1000 mètres d'altitude, les rayons UV augmentent de 10%. Fortement réfléchis par la neige (au même titre que l'eau, le sable, les lampes à bronzer et les soudures à l'arc électrique), les UV représentent un grand danger pour les yeux.
En l'absence de port de lunettes teintées de qualité protégeant des UV, deux types d'affections surviennent fréquemment : l'ophtalmie des neiges et la kérato-conjonctivite aux UV.
L'ophtalmie des neiges
Elle correspond à une érosion de l'épithélium de la cornée.
Très douloureuse et de début brutal, elle survient plusieurs heures après l'exposition des yeux au soleil, souvent la nuit et au retour d'un week-end au ski sans port de lunettes solaires.
L'ophtalmie des neiges se reconnaît facilement lors du diagnostic à un larmoiement, une photophobie (gêne à la lumière) un blépharospasme (contractions involontaires des muscles des paupières) et une sensation d'avoir un corps étranger dans les yeux.
Que le week-end en montagne soit ensoleillé ou non, le risque est là car les UV traversent facilement le filtre des nuages.
Heureusement, la guérison est le plus souvent sans séquelle en 48 heures environ.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Kérato-conjonctivite aux UV
Les lésions oculaires atteignent simultanément la cornée et la conjonctivite.
En respectant le repos dans un endroit à l'abri de la lumière et en évitant les mouvements oculaires, les symptômes peuvent diminuer en 24-48 heures. On recourt à une pommade calmante cicatrisante et à un collyre ou à une pommade antibiotique afin d'éviter toute surinfection.
Ski : quelles lunettes choisir pour bien se protéger ?
- Vérifiez que la monture de vos lunettes est bien adaptée à votre visage. La monture des lunettes de soleil doit être souple et adaptée au visage en l'enveloppant correctement. Vous pouvez aussi opter pour un masque. Les lunettes doivent tenir correctement sur le nez et derrière les oreilles (sans pour autant faire mal !) et ne pas bouger quand on bouge la tête...
- Optez pour une protection renforcée. L'idéal est de choisir les lunettes de ski d'indice 4. Avec des verres beaucoup plus foncés, ces lunettes conviennent bien aux conditions extrêmes, comme la haute montagne.
- Choisissez une teinte jaune ou orangée. Le jaune et l'orangé accentuent le relief et les contrastes. Ces teintes sont conseillées pour les sports de glisse par temps de brouillard ou de nuit également.
- Adapter les lunettes à votre vue. Surtout si vous êtes myope.
- Cherchez le logo CE, gage de qualité.
Attention : il ne faut jamais conduire avec ce type de lunettes. Spécial jeunes enfants : saviez-vous qu'avant l'âge de 12 ans, le cristallin des enfants laisse passer la quasi totalité des UV jusqu'à la rétine ?
- Choisissez plutôt un monture avec élastiques ou directement un masque. Les lunettes seront ainsi mieux fixées, même en cas de chute !
- Bannissez les lunettes gadget. Ces dernières ne protègent en rien. Privilégiez toujours la qualité à l'esthétique.
- Obligez les enfants à garder leurs lunettes. Essentielles pour skier, les lunettes protègent aussi sur le téléski, sur la terrasse du bar d'altitude, et dans la station de ski !
A savoir :
- L'ophtalmie des neiges et la kérato-conjonctivite aux UV ne sont pas les seules affections dues aux UV ;
- Ces dernières sont des affections immédiates... Mais les UV provoquent aussi un vieillissement prématuré de l'oeil et des pathologies oculaires : presbytie, cataracte, DMLA....
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.