Souvent essoufflé : et si c'était une insuffisance cardiaque ?
Pour Paul, 56 ans, l'insuffisance cardiaque est arrivée discrètement. Aujourd'hui, il vit normalement malgré la maladie, mais heureusement qu'elle a été repérée !Tout a commencé par un bilan de santé... et un symptôme d'essoufflement. Le témoignage de Paul, insuffisant cardiaque.
Comment avez-vous découvert que vous souffriez d'insuffisance cardiaque ?
Tout simplement en allant chez le médecin. Je n'étais plus venu en consultation depuis plusieurs années et j'ai fini par me dire qu'avec l'âge j'avais peut-être besoin d'un bilan ! Le médecin m'a demandé si j'avais l'impression d'être essoufflé plus souvent, ou d'une fatigue anormale... et la réponse était oui !
Je n'avais pas conscience que ça correspondait à un problème précis, mais effectivement, dès qu'il y avait trois marches à monter ma respiration devenait plus difficile, et d'une manière générale j'étais souvent fatigué alors que je ne faisais rien de particulier.
Du coup, le médecin m'a conseillé de faire contrôler mon coeur. Direction : le cabinet du cardiologue...
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Quels examens avez-vous effectués pour parvenir au diagnostic ?
Le cardiologue m'a fait un bilan complet. Une échographie du coeur pour voir à quoi il ressemblait, un électrocardiogramme pour voir son activité... Et aussi une épreuve d'effort, pour voir comment il se comportait pendant l'activité physique.
Ce n'était pas une partie de plaisir : je devais pédaler sur un vélo aussi vite que je pouvais et aussi longtemps que je pouvais. Mais le pire, j'ose à peine le dire, c'était la prise de sang, parce que j'ai horreur des piqûres !
Au final, les médecins ont été plutôt rassurants : mon insuffisance cardiaque n'est pas très prononcée. Mais elle est liée à une hypertension artérielle que j'ai bien fait de faire diagnostiquer...
Aujourd'hui, comment vivez-vous avec votre insuffisance cardiaque ?
Tout à fait bien ! J'ai pris de bonnes habitudes - je marche un peu tous les soirs, j'ai introduit beaucoup plus de légumes dans mes repas, et si je bois encore une bière, ce n'est plus automatique à chaque fois que je rentre du travail. Rien d'extraordinaire, je dois dire, et des choses que l'on m'avait souvent conseillées. Mais je n'avais jamais eu la motivation ! Maintenant je sais que je dois faire attention. Et comme les médecins confirment que cela fonctionne et que mon coeur ne souffre plus, je continue.
Par ailleurs, je prends chaque jour des médicaments pour améliorer mon insuffisance cardiaque, et pour corriger mon hypertension. Moyennant ceci, j'ai une vie que je peux appeler normale. Très franchement, je ne me sens pas « malade », j'ai juste l'impression de devoir prendre soin de moi, et surtout de mon coeur.
Source : e-santé
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y