Travail sur écran : 5 conseils pratiques
Cyrielle Beaudoin, ostéopathe au centre médical et dentaire Jack Senet à Paris, nous livre ses conseils pour adopter les bonnes postures lorsque l’on travaille sur écran.
Bien ajuster la hauteur de l’écran
Maintenez votre regard à l’horizontale pour éviter les douleurs au niveau de la nuque ou du dos : idéalement, vos yeux doivent être à la hauteur du bord supérieur de l’écran. Pour prévenir la fatigue visuelle, veillez à respecter une distance de 50 à 70 cm. Privilégiez un fond d’écran clair et réglez son intensité en fonction de la lumière ambiante.
Respecter son confort
Éviter les mouvements de grande amplitude permet de limiter les troubles musculo-squelettiques : rapprochez la souris de votre main, réglez votre siège pour qu’il soit proche du bureau. Placez votre clavier à plat, à une distance de 10 à 15 cm du bord du bureau. Vos poignets ne doivent pas être en extension, mais bien flottants lors de la frappe.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Alterner les tâches
Faites des pauses pour éviter la station assise prolongée : quinze minutes toutes les deux heures ou cinq minutes toutes les heures. Levez-vous, bougez et portez votre regard au loin. Changez régulièrement d’activité en alternant le travail sur écran et les autres tâches.
Soigner sa posture
Le dos doit être droit ou légèrement en arrière, et soutenu par un dossier. Maintenez vos cuisses à l’horizontale, les pieds bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Évitez les contractions des épaules : placez vos avant-bras sur les accoudoirs, en angle droit, proches du corps. Et en cas de mauvaises habitudes (par exemple, croiser les jambes), pensez à rectifier votre posture.
Faire des exercices en prévention
Pratiquez une activité physique régulière, marchez et prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Détendez votre dos avec des étirements. Soulagez les tensions cervicales avec une bouillotte ou un patch chauffant disponible en pharmacie. Bougez souvent les jambes pour activer la circulation sanguine. Et si nécessaire, n’hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.