Une urgence : qui appeler ?
En France, il existe de nombreux numéros d’urgence, bien souvent méconnus des usagers. Pourtant, chacun correspond à un type de besoins.
Les numéros d’urgence sont accessibles à toute heure de la nuit et du jour, gratuitement. Lorsque qu’une personne les appelle, l’un des membres du centre d’appel concerné estime le degré d’urgence. Si cela est nécessaire, une équipe adaptée se déplace dans les plus brefs délais. Mais quel numéro appeler en fonction du problème ? Pas toujours simple de savoir car il existe plus d’une dizaine de numéros. Pour chacun d’entre eux, une règle s’applique : celui qui téléphone doit toujours indiquer clairement son identité, le numéro où il est joignable, la localisation de l’urgence ainsi que le motif de l’appel.
Tout d’abord, pour les urgences vitales un seul centre d’appel à contacter : le Service d’aide médicale urgente (SAMU), au 15. Par exemple, en cas de malaise, coma, douleurs thoraciques, quand une personne ne respire plus, etc. Si besoin, le SAMU redirige l’appelant vers l’organisme de permanence de soins adapté. Attention à ne pas confondre ce service avec celui des sapeurs-pompiers, disponible au 18. Ces derniers peuvent gérer un incendie, une situation de péril ou un accident grave. Au-delà des premiers secours qu’ils peuvent assurer, les sapeurs-pompiers délèguent la partie médicale au SAMU. Enfin, un dernier numéro pour les problèmes médicaux moins graves : le 116 117. C’est la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Ce service permet de joindre le médecin de garde, quand les cabinets médicaux sont fermés.
Un numéro pour les urgences à l’étranger
Pour les urgences qui relèvent de la sécurité physique des personnes, d’autres numéros existent. Disponible au 17, police secours doit être appelé en cas de danger liée à une infraction : violence, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc. Les agents adaptés - police ou gendarmerie nationale - viendront pour mettre la ou les victimes en sécurité, constater l’infraction et, si possible, arrêter le ou les auteurs présumés de cette situation de danger. Dans le cas où votre demande n’est pas urgente, il faut contacter le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche.
En ce qui concerne les urgences sur l’eau, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) est le seul organisme capable de mettre en place les services d’intervention maritimes. C’est également le 196 qu’il faudra composer si l’on est sans nouvelles d’une personne en mer. Pour les urgences aéronautiques, les usagers doivent contacter le 191. En cas d’attentat ou d'enlèvement, c’est le 197. Enfin, les urgences sociales liées aux enfants sont gérées par deux numéros : le 116 000 pour les disparitions et le 119 pour les maltraitances.
Pour l’ensemble de ces services, les personnes sourdes ou malentendantes doivent contacter le 114, uniquement par SMS ou fax. Les agents du centre de traitement de ces requêtes les traduisent aux autres numéros cités ci-dessus. Dernier cas de figure, les appels passés depuis l’étranger. C’est le 112, numéro d’appel d’urgence européen, qui traitera votre appel en cas d’accident, de cambriolage ou même d’incendie. Il permet le déclenchement d’équipes de police, de services d’incendie et d’ambulance dans le pays où vous êtes. Il est valable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et dans le reste du monde, via les réseaux mobiles et GSM.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y