La santé mentale des jeunes est en danger : chiffres clés et aides concrètes
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé mentale « grande cause nationale de l’année ». De nombreux dispositifs existent aujourd’hui pour mieux prendre soin de la santé mentale des plus jeunes.
Des chiffres qui alertent
- La dépression concerne 20,8 % des 18-24 ans en 2021, contre 11,7 % en 2017(1).
- Des symptômes anxiodépressifs sévères sont décelés chez 9,5 % des jeunes de 17 ans en 2022, contre 4,5 % en 2017(2).
- 18 % ont eu des pensées suicidaires dans l’année, contre 11 % en 2017(2).
- Les recours aux soins d’urgence pour troubles de l’humeur, idées et gestes suicidaires ont fortement augmenté en 2021, 2022 et 2023(3).
- Plus largement, 35 % des 18-24 ans estiment ne pas prendre soin de leur santé mentale(4).
Protégez votre famille en toute sérénité
Protégez votre famille en toute sérénité
Une assurance santé conçue pour toute la famille : soins à tarifs réduits partout en France, et 6 mois offerts à la naissance !
Une dégradation dont les causes sont multiples
L’adolescence et le début de l’âge adulte constituent une période charnière de la vie. On cherche à se forger une identité. De 14 à 24 ans, la vie est marquée par les expérimentations, la quête d’autonomie et de liberté. Les bouleversements sont nombreux. Les incertitudes et les questionnements sur l’avenir apparaissent. Autant de sources potentielles de mal-être.
Pour autant, la convergence des chiffres interpelle. Depuis quelques années, ce mal-être est en nette augmentation. Pour quelles raisons ?
De l’avis partagé des spécialistes, la Covid aurait eu un impact significatif. Avec le confinement, de nombreux jeunes se seraient désocialisés. Avec pour conséquence un sentiment de solitude favorable aux troubles dépressifs.
Les écrans, les réseaux sociaux, voire certains jeux, figurent parmi les autres coupables désignés. Ils engendreraient un repli sur soi à l’âge, à l’inverse, où les liens entre individus doivent se construire.
Enfin, le contexte global aurait une incidence directe :
- les difficultés économiques
- l’inquiétude face à l’avenir avec des bouleversements majeurs comme l’IA
- la crise climatique qui fait craindre un effondrement de la planète
- les tensions géopolitiques et la multiplication des conflits armés dans le monde.
Les raisons d’angoisser pour les plus jeunes sont multiples.
Le gouvernement désigne la santé mentale Grande Cause nationale de l’année
Signe de l’importance du sujet, la Grande Cause nationale de l’année 2025 est la santé mentale. Elle succède à l’activité physique choisie en 2024 dans le contexte des Jeux olympiques.
Pour le gouvernement, la Grande Cause nationale 2025 s’articule autour de quatre objectifs :
- faire changer de regard sur les troubles psychiques et les troubles mentaux
- développer la prévention et le repérage précoce
- améliorer l'accès aux soins partout sur le territoire français
- accompagner les personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne.
Le ministère de la Santé a pour charge de coordonner les différentes mesures et initiatives prises par les acteurs publics. Trois axes sont mobilisés dans le cadre d’une grande campagne d’actions et de communication : prévenir, détecter et agir.
Quels sont les dispositifs pour accompagner les jeunes ?
Prévenir avec Mon Bilan Prévention
Mon Bilan Prévention est un dispositif de prévention pour les 18-25 ans. Il donne la possibilité de réaliser un bilan de son bien-être mental, d’être conseillé et/ou orienté vers un professionnel de santé. Des médecins, infirmiers, pharmaciens et/ou sage-femmes assurent des consultations prises en charge à 100 %.
Mon Soutien Psy offre une prise en charge gratuite
Toute personne peut bénéficier de ce dispositif dès 3 ans. Il offre jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire. Un volet spécifique existe pour les étudiants : Santé psy Étudiant.
Lutter contre le harcèlement à l’école
Comment dire non au harcèlement ? Le ministère de l’Éducation nationale donne toutes les informations sur un site dédié.
Écouter et orienter les jeunes de 12 à 24 ans
Fil santé jeunes propose aux jeunes de 12 à 25 ans une écoute, une information et une orientation sur toutes les questions de santé. L’appel est anonyme, gratuit et accessible tous les jours de 9 à 23 heures. Pour joindre l’association : 0 800 235 236.
Cibler particulièrement les étudiants
Deux dispositifs d’écoute spécifique sont disponibles pour les étudiants :
- la plateforme d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants de la CNAE. Elle est gratuite et confidentielle, de 10 à 21 heures en semaine et de 10 à 14 heures le samedi. Pour la joindre : 0 800 737 800.
- Nightline, une association et une ligne d’écoute nocturne faite par les étudiants, pour les étudiants. Elle fonctionne tous les jours de 21 heures à 2 heures du matin. Deux moyens pour la joindre : le téléphone et le tchat.
Aller plus loin avec les dispositifs de renseignements
Un organisme public, Psycom, met à la disposition un centre de ressources et de renseignements.
Et sur tout le territoire, les Maisons des adolescents accueillent et écoutent tous les jeunes entre 11 et 21 ans. Trouver la Maison des adolescents la plus proche.
Le groupe CNP Assurances s’engage à agir pour la santé des jeunes et notamment leur santé mentale
Sa Fondation a lancé en 2025 des actions de sensibilisation sur l’impact des écrans sur la santé mentale des jeunes à travers la campagne « les darons », ses soutiens au film documentaire « les écrans-rois » et au défi « 10 jours sans écrans » auprès de 120 000 élèves. Elle accompagne également 5 projets visant à prévenir et améliorer la santé mentale en milieu scolaire ou étudiant, auprès des jeunes dont les proches souffrent de troubles psychiques, ainsi qu’en faveur de l’amélioration du quotidien des jeunes atteints de cancer
(1) Baromètre santé, 2017 et 2021
(2) Enquête Escapad, 2017 et 2022, OFDT
(3) Données de surveillance des urgences hospitalières du réseau OSCOUR® et associations SOS Médecins)
(4) Étude Santé Publique France, 2023
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y
Manques de financement, inégalités de l’accès aux soins, coûts des nouvelles thérapies ? La santé est trop souvent traitée de manière négative. Les raisons de se réjouir sont pourtant nombreuses. Panorama des 10 bonnes nouvelles en santé de l’année 2025.