Vaccination contre la grippe : ouverture de la campagne 2012
C'est parti, la campagne nationale de vaccination contre la grippe a débuté et elle s'étalera jusque fin décembre 2012.Le vaccin est d'ores et déjà disponible en pharmacie. Les autorités espèrent cet hiver une hausse du nombre de personnes vaccinées.
Un tiers des Français prévoient de se faire vacciner
Selon un sondage Ifop réalisé du 11 au 13 septembre, seuls 34% des Français prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver, dont un quart de façon certaine. Les hommes sont plus motivés que les femmes, 42% contre 27%, ainsi que les habitants de la région parisienne : 45% contre 32%. La décision de se faire vacciner augmente aussi clairement avec l'âge : 75% des 65 ans et plus, 24% des 35-49 ans et 15% des 25-34 ans.
L'an dernier, seuls 23% des Français se sont vaccinés, contre 26% en 2010 et en 2009, et seulement 51% des personnes à risque alors que l'objectif de santé publique est de 75%. Or la grippe, qui touche chaque hiver quelque 2,5 millions de Français, n'est pas toujours anodine.
Elle peut entraîner de graves complications ou aggraver une maladie préexistante. C'est pourquoi les autorités de santé proposent aux populations les plus fragiles face à la grippe de se faire vacciner gratuitement.
Sont concernées par la gratuité du vaccin :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes.
- Les personnes souffrant d'un asthme ou d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
- Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse.
- Les personnes obèses (IMC égal ou >40kg/m²).
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Et vous, pourquoi vous faire vacciner ?
- Pour éviter une complication grave, d'autant plus si vous êtes atteint d'une affection de longue durée.
- Pour ne pas vous retrouver cloué au lit pendant une semaine.
- Pour protéger votre entourage proche : enfants, parents, grands-parents...
- Pour protéger les plus fragiles : personnes âgées, malades, enfants...
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.