Inflation dans l’hôtellerie-restauration : comment limiter son impact ?
Face à la flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie, comme tous les hôteliers et les restaurateurs, vous cherchez des solutions pour préserver votre activité ? Tour d’horizon des solutions pour limiter l’impact de l’inflation.
Conseil n°1 pour faire face à l’inflation : adaptez votre carte
Pour faire face à l’inflation et rester rentable malgré la hausse des prix des matières premières, vous pouvez repenser votre carte :
- optez pour des produits moins onéreux, sans baisser en gamme. Hippopotamus a ainsi rendu incontournable le steak haché à cheval(1) ;
- proposez des menus plus accessibles, à l’image de la formule à 10 € de Big Fernand(1) ;
- augmentez vos prix, comme Burger King et McDonald’s(1). Cette hausse doit toutefois être mesurée afin de conserver votre clientèle.
Conseil n°2 : maîtrisez votre consommation énergétique
Certaines astuces existent pour améliorer la sobriété énergétique de votre entreprise :
- éteignez les équipements non utilisés ;
- réduisez la température du chauffage pendant les heures de travail et évitez de chauffer les bâtiments vides ;
- installez des détecteurs de présence pour les lumières et les radiateurs ;
- réduisez la consommation de l’éclairage ;
- arrêtez les systèmes audiovisuels non indispensables ;
- choisissez du matériel basse consommation.
Réduisez le coût de votre complémentaire santé
Réduisez le coût de votre complémentaire santé
Gérants d’hôtels, de cafés ou de restaurants, protégez vos salariés à coûts maîtrisés et faites le pari de la qualité !
Conseil n°3 : fidélisez et attirez de nouveaux clients
Pour contrebalancer les effets de l’inflation, vous avez intérêt à attirer de nouveaux clients avec :
- de nouveaux services, à l’image du groupe hôtelier Nessence qui propose de nouvelles offres avec des espaces de coworking et des prestations de soins(2).
- un programme fidélité incitant vos clients à revenir et/ou à consommer plus ;
- une communication de vos événements sur les réseaux sociaux ;
Conseil n°4 : repensez votre mode d’approvisionnement
La hausse des carburants a des répercussions sur le prix du transport et des produits. En choisissant un approvisionnement local, vous diminuez les frais de transport et vous limitez les intermédiaires. Vous pouvez aussi mettre en place de partenariats avec des producteurs locaux.
Conseil n°5 : limitez le gaspillage alimentaire
Plusieurs solutions existent pour lutter contre le gaspillage alimentaire :
- réduisez les déchets en cuisinant par exemple les épluchures des légumes ;
- calculez les quantités adaptées pour chaque plat ;
- proposez aux clients d’emporter les restes de leur repas.
Utilisez les applications anti-gaspillage
Renseignez-vous sur les applications comme Too Good To Go ou Phenix. Elles permettent aux restaurateurs et aux hôteliers de vendre leurs invendus.
Conseil n°6 : optimisez vos coûts de fonctionnement
L’inflation est l’occasion de faire le point sur l’ensemble des charges fixes de votre entreprise (frais de personnel, loyer, énergie, assurances, mutuelles, etc.) pour mieux les optimiser.
Pour optimiser vos coûts de fonctionnement, il est indispensable d’avoir une idée précise des quantités à produire et des quantités en stock dont vous disposez en temps réel. Des logiciels existent pour vous aider à gérer vos relations fournisseurs pour maîtriser vos coûts et vos marges
Conseil n°7 : mettez en concurrence vos fournisseurs pour agir contre l’inflation
Vos fournisseurs ont augmenté leurs tarifs. Et si vous preniez le temps de consulter leurs concurrents ? N’hésitez pas à vous rapprocher des petits fournisseurs qui se trouvent à proximité de votre établissement.
Conseil n°8 : prolongez la durée de vie de vos équipements
Le renouvellement de votre matériel (fours, congélateurs, lits, etc.) coûte cher à votre établissement et à l’environnement, et les problèmes d’approvisionnement rendent les livraisons incertaines. Lorsque cela est possible, privilégiez la réparation des équipements.
(1) Clotilde Briard, « Inflation : les franchises de restaurant adaptent leurs cartes », Les Echos Entrepreneurs, 07/12/22.
(2)« Le groupe hôtelier Nessence en pleine expansion », L’hôtellerie Restauration, 06/09/22.
La pression sur les budgets alimentation, énergie, logement, santé impacte le reste à vivre des salariés. Retrouvez nos analyses pour comprendre le contexte et nos conseils pour préserver votre pouvoir d’achat.
Une étude du mois de février révélait qu’une entreprise sur trois n’avait pas prévu d’augmenter ses salaires en 2025(1). La question du pouvoir d’achat des salariés reste pourtant centrale. Si le salaire en demeure le levier principal, il n’est pas le seul. L’entreprise dispose de nombreux autres
Gains de pouvoir d’achat, protection en cas de coup dur, prise en charge des frais de santé, amélioration du quotidien… La complémentaire santé et les garanties de prévoyance sont de vrais atouts pour les salariés. Mais encore faut-il les valoriser pour qu’elles soient utilisées de manière effica