Tout savoir sur la complémentaire santé
Lorsque que vous consultez un médecin, achetez un médicament ou de nouvelles lunettes, la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité de ces dépenses. La complémentaire santé vient alors compléter la prise en charge de vos remboursements. Comment bien la choisir ?
Quelle mutuelle choisir ?
Une bonne mutuelle ne se limite pas à la prise en charge de vos remboursements et vous donne accès à des services de prévention pour vous aider à préserver votre capital santé ainsi qu’à des services d’assistance pour vous faciliter la vie quand vous êtes malade. Des conseillers vous informent, vous orientent et vous aident à maîtriser votre budget santé, en vous guidant par exemple vers des professionnels de santé aux tarifs négociés ou en vous aidant à analyser vos devis.
Comment choisir entre les différentes offres ?
Une complémentaire santé répond à des besoins précis qui diffèrent d’une personne à l’autre. Pour choisir la bonne formule, vous devez prendre en compte :
- votre âge
- la composition de votre foyer (conjoint, enfants…)
- vos besoins en soins et ceux de vos proches. Par exemple, si vos enfants approchent de l’adolescence, choisissez une couverture comprenant des remboursements pour l’orthodontie. Si vous portez des lunettes, si vous avez besoin de consulter un ostéopathe chaque mois, votre formule de complémentaire santé doit également les prendre en compte.
Par ailleurs, vous devez être attentif à certains frais médicaux moins fréquents mais qui peuvent entrainer des dépenses importantes. Par exemple, suite à une hospitalisation, peuvent se cumuler honoraires, frais de séjours et frais d’accompagnement. Dans ce cas, il convient d’être vigilent sur les durées et plafond de prise en charge des mutuelles.
Et si vous êtes chefs d’entreprise…
… vous pouvez choisir une mutuelle d’entreprise pour vos salariés. Cette mutuelle collective offrira un avantage financier intéressant pour vos salariés qui profiteront de garanties santé de qualité avec une prise en charge de la cotisation annuelle d’environ 50 % par l’entreprise. Cette cotisation patronale bénéficie d’avantages fiscaux.
Si vous êtes travailleurs non-salarié, vos frais de complémentaire santé sont déductibles de votre revenu imposable. La loi Madelin présente des avantages fiscaux qui vous permettent de bénéficier d’une meilleure couverture santé.
L'assurance santé pensée pour les TNS
Remboursements rapides, gestion simplifiée et cotisations déductibles : la complémentaire santé faite pour les indépendants.
Depuis la crise Covid, le nombre d’arrêts du travail augmente de manière quasi-continue. Cette hausse pèse non seulement sur les entreprises, mais aussi sur le système de santé et les assureurs. Quelles solutions pour maîtriser ces coûts ?
Retraite progressive, arrêts de travail, congés payés, prélèvements : la rentrée 2025 est riche en nouveautés fiscales et réglementaires pour les entreprises. Que faut-il retenir des mesures entrées en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre 2025 ?
En 2025, la baisse des augmentations de salaire se confirme. La tendance globale demeure certes à la hausse pour les trois dernières années. Mais elle ne parvient pas à compenser l’inflation de la période 2022-2024. Avec pour conséquence une perte de pouvoir d’achat pour les salariés. Qu’attendre