La prévention, secret de la forme
Prévention par l‘activité physique : la forme dans le mouvement
Savez-vous que jusqu’à 65 ans, il est possible de retrouver les mêmes capacités musculaires qu’à 35 et que deux mois suffisent à les récupérer. Stimulant, non ?
Mais quelle activité choisir ? Un check up chez votre médecin et les conseils de ce dernier ne sont pas superflus avant de s’y (re)mettre. Parmi les activités physiques « basiques », courir et nager sont considérés les plus complètes et les plus efficaces et la marche rapide - ou nordique, avec bâtons - remporte la palme du meilleur rapport plaisir / facilité / efficacité. Simple, économique, praticable partout et par tous, seul ou en groupe, c’est l‘activité idéale. Mais pensez aussi à d’autres activités, plus « exotiques ». En premier lieu, le Qi gong, très en vogue et accessible à chacun. D’origine chinoise, il propose des successions de mouvements simples et doux qui font travailler la respiration, la souplesse, l’équilibre et l’endurance. Il se pratique aujourd’hui partout. Recommandé à ceux… qui n’aiment pas le sport.
Prévention par l’alimentation : la forme dans l’assiette
Activité physique + alimentation équilibrée, voilà la double clé d’une prévention efficace. Rappelons quelques conseils généraux et simples, donnés par l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire et des aliments) et l’INPES (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) : Côté besoins : Les besoins quotidiens (50 % de glucides, 35 % de lipides et 15 % de protéines) doivent être répartis tout au long de la journée en trois repas. Les besoins en protéines animales augmentent avec le temps (+ 20 % à partir de 60 ans). Donc, mangez de la viande régulièrement. Vous avez besoin d’acides gras insaturés (présents dans les graisses végétales et le poisson). Mais limitez sérieusement les acides gras saturés (charcuterie, jaunes d’œufs…). Côté hydratation : 1,5 l d’eau par jour s’impose. Côté sel : ne pas le supprimer, mais avec modération !
Améliorer la prévention grâce aux objets connectés
Pour mesurer les bienfaits de votre activité physique et de votre alimentation, les objets connectés se révèlent aujourd’hui de précieux alliés.
Via des bracelets connectés vendus dans les magasins de sport, ou des applis à télécharger sur votre smartphone, il est très facile de connaitre, en direct, rythme cardiaque, tension, capacité respiratoire, distance parcourue ou nombre de calories brûlées. Et de garder ces informations pour pouvoir les archiver ou les comparer.
Pour favoriser la prévention par l’alimentation, les balances connectées remportent un large succès. Elles vous permettent, en plus de votre poids, de connaître votre Indice de masse corporelle (IMC), votre taux de graisse et de masse musculaire, et de pouvoir suivre leur évolution au quotidien.
Une vie à la retraite, ça se prépare !
Anticipez votre passage à la retraite avec une protection santé adaptée. Nos solutions vous accompagnent pour profiter pleinement de cette nouvelle étape.
Pour calculer ses droits à la retraite, la carrière professionnelle est le facteur central. Mais pas le seul. Les événements de la vie, et notamment les enfants, ont aussi un impact. Date de naissance, adoption, famille nombreuse ou non, répartition des trimestres gagnés entre les parents. De mul
La retraite, ça se prépare ! Âge légal, nombre de trimestres, décote potentielle, montant de la pension… Les conditions d’une bonne retraite associent de multiples variables. Pour décider quand et comment se lancer, notre article explique l’essentiel de tout ce qu’il y a à savoir sur sa future re
Pour un travailleur non-salarié (TNS) à l’approche de la retraite, la complémentaire santé constitue un point d’interrogation. Ses besoins médicaux et sa situation fiscale évoluent. Doit-il alors conserver son contrat actuel ? Peut-il évoluer ? Ou faut-il souscrire une nouvelle offre et faire jou