12 règles incontournables pour lui éviter un accident
Chaque année, les victimes d’accidents domestiques se comptent en milliers et les jeunes enfants sont en première ligne. Quelques minutes d’inattention suffisent souvent. Inversement, quelques précautions suffisent parfois à éviter le pire. Voici 12 bonnes idées à mettre en pratique dans la vie quotidienne pour les protéger d’un accident domestique.
Les accidents domestiques font chaque année 6 millions de blessés et 11.500 morts. Les enfants de moins de 5 ans font partie des principales victimes d’accidents, et notamment d’accidents graves, aux côtés des personnes âgées de plus de 70 ans.
Dans la plupart des cas, l’accident survient au domicile. Chez les enfants, il s’agit d’intoxication, de suffocation, de brûlure, de contusion, etc. Nombre de ces accidents domestiques peuvent être évités en respectant quelques grandes règles. Voici 12 bonnes idées pour prémunir votre enfant d’un accident domestique.
1) Rangez les briquets, les allumettes, les couteaux
Et tout autre objet dangereux hors de la vue des enfants. Idéalement et selon l’âge des enfants, ces objets sont à ranger dans des placards ou des tiroirs fermés à clé ou équipés d’une sécurité.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
2) Ne laissez jamais à portée de main de petits objets, ni de piles bouton ni de sac en plastique
Petits objets comme petites piles plates pouvant être ingérées.
3) Rangez les produits d'entretien et les médicaments en hauteur ou dans un placard fermé à clé
4) Débranchez tout appareil électrique dès que vous ne vous en servez plus
Et même si vous ne devez vous absenter que quelques instants.
5) Lorsque vous cuisinez, tournez toujours les queues des casseroles du côté du mur.
6) Ne laissez jamais un jeune enfant seul
Ne perdez jamais de vue un enfant dans son bain, dans une piscine, sur la table à langer. Ne laissez jamais non plus un enfant seul avec un animal, même familier.
7) Réglez l'eau chaude de sorte qu’elle ne dépasse jamais les 40° C
8) Installez des protèges prises électriques et équipez les endroits stratégiques de barrières comme le haut des escaliers
9) Ne placez aucune chaise ou meuble devant les fenêtres
10) Vérifiez régulièrement l’état des jouets de vos enfants et celui de vos installations
11) Pour toutes les activités, équipez votre enfant des protections adaptées
Equipez-le de protections adaptées à son âge et ajustez-les à sa taille et morphologie, notamment, casque pour le vélo et le roller, protèges genoux et poignets pour le roller. Cette consigne est valable même pour quelques minutes d’activité, ce qui est souvent le cas avec des jeunes enfants.
12) Éduquez votre enfant dès le plus jeune âge
Même si avant 6 ans il est peu probable qu’il mette en pratique vos avertissements. Il faut lui expliquer pourquoi il risque un accident, pourquoi c'est dangereux et interdit.
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y