Appareil auditif : comment faire le bon choix ?
En matière d'appareils auditifs, il n'est pas toujours évident de faire un choix. Quelles sont les options disponibles pour les patients ?Comment choisir son appareil ? Quels sont les prix et les remboursements ?
Les appareils auditifs : simples... En apparence
Sur le principe, un appareil auditif n'a rien de compliqué. Il s'agit de micros qui captent le son extérieur, le transforment pour le rendre plus compréhensible, et ensuite le retransmettent à l'intérieur de l'oreille du patient qui n'entend plus bien.
Aujourd'hui pratiquement tous les modèles vendus sont numériques et dits non-linéaires : le son recueilli est manipulé avant d'être transmis à la personne, pour éliminer les fortes variations de son.
Mais la réalité est bien plus compliquée. La liste des appareils acceptés par l'Assurance maladie pour remboursement est longue... En fait, on peut comparer le choix d'un appareil auditif à celui d'une voiture : les options sont extrêmement nombreuses.
Certaines sont d'ordre esthétique ou de confort, comme le fait que la prothèse soit complètement à l'intérieur de l'oreille ou qu'une partie soit apparente. D'autres concernent le fonctionnement même de l'appareil.
Microphone omnidirectionnel ou micros directionnels ?
Les micros omnidirectionnels se contentent de prendre tous les sons ambiants pour les amplifier et les transmettre plus directement au tympan.
La plupart des appareils auditifs, et tous ceux qui sont haut de gamme, proposent plusieurs micros directionnels. Ils vont faire la différence entre les sons d'ambiance et ceux qui viennent de juste en face de la personne appareillée. Il devient ainsi beaucoup plus facile d'avoir une conversation dans un environnement bruyant, par exemple.
Les micros omnidirectionnels sont de moins en moins utilisés, mais ils peuvent être suffisants pour les personnes qui sont presque toujours dans un environnement peu bruyant - une personne âgée qui vit seule chez elle par exemple.
Quel niveau de programmation possible ?
Certains appareils auditifs peuvent être programmés pour adapter l'aide à la situation : dans la voiture, dans un restaurant, pendant une réunion, les besoins de la personne appareillée sont différents, et certaines prothèses s'adaptent. On peut alors les programmer, en passant par un ordinateur.
Ces solutions sont très efficaces, mais pas à la portée de tout le monde - leur prix est bien sûr un obstacle, mais la complexité de leur utilisation aussi.
Les prothèses qui interagissent avec l'environnement
Certains appareils auditifs sont équipés de récepteurs qui leur permettent d'interagir avec les appareils qui diffusent du son, et particulièrement les téléphones portables. Ainsi vous entendrez ce que dit votre interlocuteur directement dans la prothèse, ce qui offre un confort d'écoute très important. La même démarche est appliquée au son d'un ordinateur, de certaines télévisions, ou même d'un lecteur MP3.
Là encore, on parle d'appareils sophistiqués, qui doivent en plus être adaptés aux appareils qui existent chez la personne équipée.
Appareils auditifs : quid du remboursement ?
Variété de prix
Le prix des appareils auditifs varient très fortement selon les modèles. Le plus basiques commencent à 443,63 euros par oreille, les plus chers peuvent aller jusqu'à 2000 euros par oreille.
Remboursement
Le remboursement varie lui aussi. La Sécurité Sociale prend en charge 60 % de 199,71 €, soit 119 € par oreille
Le bon modèle est personnel
Il est donc important de choisir le bon modèle pour la bonne situation.
Et ce n'est pas seulement une question de prix : en effet de très nombreux patients sont équipés, mais n'utilisent pas leur appareil parce qu'il n'est pas adapté à leur situation, ou pas assez confortable.
Source : e-santé
Marion Garteiser, journaliste santé
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y