Barbecue et santé : le vrai du faux
Les plaisirs du barbecue, c'est maintenant ! Pour apprécier ce mode de cuisson régulièrement tout au long de l'été, et ne prendre aucun risque pour votre santé, quelques précautions s'imposent.Et vous, savez-vous comment cuire au barbecue sans risque ?
La cuisson de la viande au barbecue génère des substances cancérigènes.
Vrai.
La viande cuite à haute température (plus de 300°C) génère des composés chimiques potentiellement cancérigènes. C'est pourquoi on conseille de ne pas manger les parties noircies et de ne pas cuire sa viande systématiquement et tout au long de l'année au barbecue.
La viande cuite au barbecue ne doit pas toucher les flammes.
Vrai.
Eviter le contact direct avec les flammes diminue la formation des composés cancérigènes.
Au barbecue, la viande doit être saisie à très haute température.
Faux.
Pour limiter la formation de composés cancérigènes, on recommande inversement de réduire l'intensité du feu.
Inutile de nettoyer la grille entre chaque barbecue.
Faux.
Les résidus collés sur la grille sont des concentrés d'hydrocarbures, qui risquent de contaminer les aliments du prochain barbecue.
Ajouter des ceps de vigne au charbon de bois est une excellente idée.
Faux.
Il y a des fongicides dans les ceps de vignes. Quant aux cageots et poutres, ils apportent des pesticides. Utilisez un charbon de bois certifié NF qui permet d'éviter les polluants.
La grille doit être placée à 5 cm des braises.
Faux.
Les aliments doivent être placés à 10 cm des braises, car une température trop chaude (300 à 600 °C) favorise la formation d'hydrocarbures cancérigènes.
Pour une cuisson saine au barbecue, plus la viande est maigre, mieux c'est.
Vrai.
Il faut éviter que les graisses ne coulent sur les braises, s'enflamment et dégagent de la fumée lors de la cuisson. Privilégiez les morceaux maigres (poulet, veau, etc.) ou ôtez un maximum de gras apparent de vos steaks et brochettes.
Il ne faut pas respirer la fumée ni l'air chaud dégagés par le barbecue.
Vrai.
La fumée et l'air chaud dégagés par le barbecue contiennent du monoxyde de carbone, comme la fumée de cigarette ou les feux de cheminée.
Pour raviver les flammes, il faut utiliser un liquide inflammable, type alcool à brûler.
Faux.
Surtout, n'utilisez jamais aucun liquide inflammable (type alcool à brûler) pour raviver les flammes de votre barbecue !
Après utilisation, on arrose les braises avec de l'eau.
Vrai.
C'est la meilleure façon de s'assurer qu'il est bien éteint et qu'il n'y a plus aucun risque. De toute façon, un barbecue qui chauffe ne doit jamais être laissé sans surveillance, même s'il n'y a plus aucun aliment sur la grille.
Isabelle Eustache
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y