BPCO : la maladie respiratoire qui touche de plus en plus de femmes
A l'occasion de la Journée mondiale contre la BPCO, le 15 novembre, les pneumologues tirent le signal d'alarme sur l'élévation du nombre de femmes touchées par cette maladie respiratoire qui tue 17 000 personnes chaque année en France.
Les femmes fument de plus en plus. En conséquence, une hausse des maladies respiratoires chez elles, dont la BPCO (Broncho-Pneumopathie-Chronique-Obstructive), alertent les pneumologues. "Le nombre de femmes atteintes de la BPCO augmente de manière constante de 1,7% par an depuis la fin des années 70" explique le Pr Chantal Raherison sur le site de la Société de pneumologie de langue française. Pour l'association, les femmes sont des "catégories de patients insuffisamment prise en compte". "Les stéréotypes, faisant de cette maladie une spécificité masculine, ainsi que le sous-diagnostic, déjà propre à la BPCO, mais également le manque d’attention des femmes peu enclines à prendre soin d’elles, expliquent l’exposition accrue des femmes à la maladie" détaille l'association.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
"Les femmes vont développer la maladie de façon plus rapide que les hommes"
Or "à tabagisme égal, les femmes vont développer la maladie de façon rapide et plus sévère que les hommes, avec davantage d’exacerbations". Aujourd'hui, "40% des patientes souffrant de BPCO sont des patientes" rappelle le Pr Nicolas Roche sur le site de la SPLF. Du côté des symptômes, dont le premier est généralement l'essoufflement, les femmes sont plus souvent hospitalisées que les hommes, leur qualité de vie est aussi plus altérée par la maladie avec une aggravation de la sensation de fatigue et une moindre tolérance à l'effort. "La BPCO à un retentissement psychologique majeur chez les femmes, ajoute le Dr Anne Prudhomme, pneumologue et co-responsable du Groupe Femme de la SPLF. L’anxiété et la dépression sont des comorbidités fréquentes de la maladie, potentiellement révélatrices de la pathologie. " L'ostéoporose et l’asthme sont évalués systématiquement. Enfin, sachez qu'il a été prouvé que les patientes atteintes de BPCO ont un sur-risque de cancer du poumon.
La BPCO est responsable de 17 000 morts par an en France, soit 5 fois plus que les accidents de la route. Elle concerne 5% de la population adulte de plus de 40 ans, soit 2,5 à 3 millions de personnes.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.