Cancer Info : un site de référence pour les malades et leurs proches
La plateforme Internet Cancer Info service a été lancée en février 2011 par l’Institut national du cancer (INCA). Elle offre une information de référence précieuse ainsi que de nombreux conseils pratiques à l’attention des personnes malades et de leurs proches.
Centraliser l’information sur l’ensemble des cancers. C’est ce que vise la plateforme d’informations médicales et sociales Cancer Info. Accessible par téléphone et Internet, elle a été créée dans le cadre du plan cancer 2009-2013. Ce portail de référence apporte aux patients une information fiable et compréhensible afin d’en faire des acteurs à part entière du système de soins. Pour Emmanuelle Barra, directrice adjointe de l’information des publics à l’Institut national contre la Cancer (Inca), « Cancer Info apporte une information précise, validée et mise à jour, face à la profusion des sources d’information disponibles sur le cancer. C’est une encyclopédie qui donne accès à un dossier complet pour chaque type de cancer ».
Informations médicales, repères pratiques et témoignages
Elaboré en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, le site Cancer Info offre des repères à destination des malades pour comprendre comment se déroulent les différents traitements –chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie- et des conseils pour préparer son suivi et savoir quelles questions poser à l’équipe soignante. Des personnes atteintes par la maladie racontent leur expérience en vidéo.
Toujours sur un registre très complet, un compte-rendu des essais cliniques sur les nouveaux traitements est régulièrement mis à jour. Et pour faciliter la vie des malades au quotidien, le site propose même une liste des vendeurs de perruques signataires d’une nouvelle charte de qualité.
Enfin, les publications de l’INCA sont disponibles en téléchargement ou sur commande. Un guide, publié en mars, présente par exemple les traitements du cancer de la prostate.
Pour les usagers qui souhaiteraient être mis directement en relation avec des spécialistes, une équipe répond par téléphone aux questions d’ordre médical, pratique et social. Cette ligne permet également d’accéder à un service d’écoute animé par des psychologues et à une permanence.
Tél : 0 810 810 821 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 9 à 19h
https://www.e-cancer.fr/cancer-info
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y