Comment bien laver le nez de bébé ?
Le nez, de par sa fonction de ventilation constitue une barrière de l'organisme contre les infections.
Il est donc le premier exposé aux agents irritants et infectieux du milieu extérieur.
Une bonne hygiène peut le protéger.Mais comment bien laver le nez de bébé ?
Laver avec soin le nez de bébé évite les inflammations
Pour éviter les inflammations, particulièrement durant l'hiver chez un bébé qui ne sait pas encore se moucher, l'hygiène nasale est une aide précieuse. Nombre de germes (bactéries et/ou virus) et de polluants présents dans l'atmosphère sont susceptibles d'entrer par le nez.
Heureusement, la muqueuse nasale constitue une première barrière protectrice des voies aériennes sous-jacentes : rhino-pharynx, larynx, oreille moyenne, trachée, bronches.
Mais en cas de dysfonctionnement, elle peut s'enflammer jusqu'aux bronchioles. Cela se produit par exemple lorsque trop de substances et de micro-organismes encombrent le nez. Le fonctionnement de la muqueuse est alors inhibé, un oedème s'installe et le nez se bouche, ouvrant la voie à d'éventuelles complications comme l'otite, la laryngite, la bronchite ou la rhinosinusite.
Afin de prévenir ces risques d'infection, il convient de veiller à une bonne hygiène nasale. Si l'enfant et l'adulte savent se moucher, il n'en est pas de même des tout-petits. Aussi faut-il les aider à se débarrasser régulièrement des impuretés qui encombrent leur nez.
Comment procéder pour le lavage du nez ?
Ce lavage doit être efficace, sans inonder les voies aériennes sous-jacentes, ni angoisser l'enfant.
Utilisez une solution nasale pour nourrisson en spray ou en uni-dose (sérum physiologique, eau saline).
- Placez le nourrisson en position assise tête légèrement inclinée sur le côté ou en position allongée sur le dos, la tête bien tournée sur le côté.
Ce positionnement est très important, car la solution ne doit pas passer dans la gorge. - Pulvérisez la solution dans la narine du haut.
- Inversez ensuite la position pour l'autre narine.
- Massez ensuite délicatement le nez de bébé de haut en bas pour évacuer les sécrétions.
Isabelle Eustache
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y