Comment reconnaître les enfants précoces ?
L'Association française pour les enfants précoces (AFEP) a listé dix traits de caractère que l'on retrouve typiquement chez les enfants précoces.Toutefois, seuls des tests de quotient intellectuel pourront confirmer une précocité chez un enfant.
Pourquoi est-il important d'identifier les enfants précoces ?
On estime que dans chaque classe d'âge, il existe 2,3% d'enfants précoces, soit quelque 200.000 enfants de 6 à 16 ans ! Or dans notre système scolaire, la précocité intellectuelle est plutôt un handicap comme le montrent les faits suivants : 1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire total, 1/3 sont des élèves moyens ou médiocres et seulement 1/3 sont bons ou brillants élèves.
Ces enfants souffrent d'un décalage permanent entre leur développement intellectuel, moteur et affectif, ce qui génère souvent des personnalités paradoxales.
Des solutions doivent être trouvées et mises en place pour prévenir les désordres psychologiques, l'échec scolaire et répondre à leurs besoins spécifiques.
Quelles sont les caractéristiques d'un enfant précoce ?
Un enfant est dit intellectuellement précoce lorsque son quotient intellectuel (mesuré par le test de Wechsler) est supérieur à 130. Son âge mental est de 2 à 6 ans en avance sur son âge réel.
Il présente une grande plasticité cérébrale, une grande réceptivité à l'environnement, il conserve longtemps des caractéristiques juvéniles, ses périodes de sommeil paradoxal sont plus fréquentes et plus longues, sa mémoire de travail à court terme est plus rapide et grande.
L'association a également listé dix traits de caractère qui permettent de reconnaître les enfants précoces :
1. Ils parlent très tôt et ont un vocabulaire très riche.
2. Ils apprennent souvent à lire avant l'âge légal du CP, parfois seuls.
3. Ils sont curieux, posent beaucoup de questions.
4. Ils s'interrogent très jeunes sur les questions métaphysiques.
5. Ils sont très sensibles et ne supportent pas l'injustice.
6. Ils ont le sens de l'humour.
7. Ils ont beaucoup d'imagination et font preuve d'une grande créativité.
8. Ils changent souvent de centre d'intérêt et s'ennuient en classe.
9. Ils ont des difficultés à s'insérer dans des groupes de leur âge et peuvent se replier sur eux-mêmes.
10. Dans la vie de tous les jours, les enfants intellectuellement précoces n'aiment pas les tâches répétitives, la routine.
L'objectif est d'identifier de tels enfants, puis de leur faire passer des tests confirmant leur précocité intellectuelle.
Ensuite, au minimum, deux mesures s'imposent :
- favoriser les sauts de classe en maternelle et en primaire,
- favoriser le regroupement des enfants précoces au collège.
Source : e-santé
Isabelle Eustache
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y