Déshydratation : comment reconnaître les signes d'alerte ?
La déshydratation est dangereuse, particulièrement pour les bébés et les personnes âgées. Comment reconnaître les signes d'une déshydratation ? Quelles sont les situations à risque ?
La déshydratation : diarrhée, fortes chaleurs... et autres
La déshydratation, c'est tout simplement un manque d'eau dans le corps. Elle se produit quand nous perdons beaucoup de liquide et que nous n'absorbons pas assez d'eau pour compenser.
Les causes peuvent être variées :
- Transpiration importante (canicule, effort physique intensif sous la chaleur...).
- Diarrhée et vomissements.
- Prise de médicaments diurétiques ou laxatifs.
- Certaines maladies, comme le diabète, peuvent aussi entraîner une déshydratation.
En temps normal, la perte de liquides va entraîner une sensation de soif. La personne affectée va boire pour compenser, et la déshydratation sera donc très temporaire.
La déshydratation est risquée pour certaines personnes
Pour les plus fragiles cependant, les choses ne sont pas aussi simples. Chez les personnes âgées par exemple, la sensation de soif est moins présente et les apports en eau ne seront donc pas forcément suffisants. Quant aux nourrissons, naturellement ils ne peuvent pas exprimer la soif de manière claire... Alors qu'ils sont particulièrement à risque. C'est pourquoi il est important de repérer rapidement les signes de la déshydratation.
Comment reconnaître une déshydratation ?
Les premiers signes de déshydratation sont discrets, à part la soif. On note généralement une agitation, des yeux plus enfoncés, une sensation de bouche sèche.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
La déshydratation grave présente plus de symptômes :
- Peau sèche et froide, qui manque de souplesse (un pli se forme et se maintient quand la peau est légèrement pincée entre deux doigts).
- Maux de tête, vertiges, malaises, léthargie.
- Augmentation du rythme cardiaque.
- Faiblesse ou apathie, ou à l'inverse agitation.
Chez les nourrissons, on observe aussi :
- Des gémissements.
- Un bébé moins réactif, difficile à réveiller.
- Des cernes sous les yeux.
- Une respiration rapide.
- Une dépression des fontanelles.
Que faire en cas de déshydratation ?
Si la déshydratation est modérée, il faut naturellement tenter de compenser les pertes de liquide en offrant à la personne affectée des liquides qui apporteront à la fois l'eau et les sels minéraux qui auront été perdus :
- Idéalement, des solutions de réhydratation vendus en pharmacie.
- A défaut, de l'eau éventuellement sucrée, ou un bouillon de légumes.
Si le manque d'eau est lié à la chaleur, penser aussi à rafraîchir la personne, éventuellement en lui donnant un bain.
Cependant, dès les premiers signes de déshydratation grave, il est important d'appeler un médecin, voire le Samu.
En effet, une déshydratation peut dégénérer rapidement, surtout chez une personne fragile.
Comment prévenir la déshydratation?
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y