Don d'organes, mode d'emploi
Don d'organes, mode d'emploi
Source: Agence de la Biomédecine - www.dondorganes.fr
Qui peut bénéficier d'un don d'organes ?
Pour bénéficier d'une greffe d'organes ou de tissus, les malades sont inscrits par leur médecin et leur établissement de santé sur la liste nationale d’attente gérée par l’Agence de la biomédecine.
L'attribution des organes dépend des priorités médicales et d'un certain nombre d'autres critères (distance entre le centre de prélèvement et le centre de greffe,...). Certains patients de la liste d’attente sont prioritaires : les enfants, les receveurs dont la vie est menacée à très court terme, les receveurs pour lesquels la probabilité d’obtenir un greffon est très faible du fait de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières.
Dans quels cas ne prélève-t-on pas les organes ?
Certains défunts, pour lesquels un prélèvement est envisagé se révèlent être non prélevables pour des raisons médicales ou logistiques. Pour d’autres, le prélèvement est refusé du fait du refus du défunt qui s’était inscrit de son vivant sur le registre national des refus ou dont l'opposition a été exprimée par ses proches.
Actuellement, près d’un prélèvement sur deux ne peut avoir lieu soit par refus soit pour cause médicale.
Qui sont les proches qui seront consultés par les médecins ?
Par « proches », on entend la famille, le conjoint, le partenaire de PACS ou toute autre personne vivant en grande proximité avec le défunt.
La consultation des proches sur le don d’organes est réalisée par l’équipe de coordination hospitalière du prélèvement, peu après l’annonce du décès par le médecin réanimateur de l’hôpital.
Quelles sont les étapes du don à la greffe ?
Lorsqu'un prélèvement est possible, chaque minute compte. Chacun sait ce qu’il doit faire. Cette coordination entre les acteurs est indispensable pour que les organes qui ont pu être prélevés soient greffés dans les meilleures conditions. C’est une chaîne de vie : la chaîne du don à la greffe.
Depuis plusieurs années, les dépassements d’honoraires pour une consultation ou un acte médical augmentent. Cette hausse a une conséquence : un coût plus élevé de la santé. Les assurés, les complémentaires santé et les employeurs qui financent la protection sociale de leurs salariés sont les prem
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. En France, elles sont la seconde derrière les cancers. Pourtant, une part importante de ces maladies pourrait être évitée. Quelles sont les mesures de prévention pour garder son cœur en pleine forme le plus
Depuis le 18 novembre 2025, la carte Vitale numérique est disponible pour tous les assurés. Il suffit de la télécharger gratuitement depuis une application sous Android ou iOS. Elle permet à chacun de stocker et d’utiliser sa carte directement sur son smartphone. Cette évolution marque une étape
