Le bicarbonate de soude, ingrédient miracle en 10 recettes
Totalement naturel et écologique, le bicarbonate de soude, ne coûte presque rien, ne pollue pas et possède de nombreuses indications : pour une lessive plus efficace, des dents bien blanches, une maison sans odeurs...Qu'attendez-vous pour adopter le bicarbonate ? Tour d'horizon de ses multiples fonctions.
1) Du peeling au bain relaxant, le bicarbonate dans la salle de bain
- Bain relaxant : le bicarbonate adoucit l'eau du bain en neutralisant le calcaire qu'elle contient. Il donne ainsi une agréable sensation de peau lisse et souple. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate à l'eau du bain.
- Si vous avez des callosités aux pieds, les frotter avec une pâte faite de deux tiers de bicarbonate et d'un tiers d'eau favorise la suppression des cellules mortes et rend la peau plus souple.
- Un peeling au bicarbonate : il peut être utilisé en toute sécurité pour supprimer les impuretés et les cellules mortes de la peau du visage.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
2) Le bicarbonate et l'hygiène corporelle
- Hygiène buccale : le bicarbonate de soude rafraîchit l'haleine. Grâce à son action abrasive, il peut également être utilisé pour blanchir les dents. Saupoudrez-en un peu sur votre brosse à dents.
- Désodorisant pour chaussures : il combat les odeurs et rend l'intérieur moins propice à l'apparition de certains champignons microscopiques et certaines moisissures. Une cuillère à café au fond des chaussures suffit. Retirez-le avant de les enfiler !
3) Le bicarbonate dans la maison
- Nettoyer. Ses cristaux sont abrasifs, mais se dissolvent dans l'eau avant de rayer. Le bicarbonate permet donc de laver sans effort et sans risques les surfaces fragiles.
- Désodoriser. Il neutralise et prévient la formation des odeurs en agissant sur leur pH et en empêchant les bactéries de se développer. Saupoudrez-en un peu dans la poubelle ou dans le bac à linge sale, ou laissez-en dans une coupelle dans le réfrigérateur ou les espaces clos qui sentent le renfermé.
- Faire briller. Il fait briller l'argenterie par son action légèrement abrasive.
- Litière des animaux. Le bicarbonate est aussi idéal lorsque vous avez des animaux domestiques. En effet, il lutte contre les odeurs désagréables sans être irritant pour la peau. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe dans la litière des chats, par exemple.
- Lessives efficaces. Le bicarbonate de soude est le meilleur ami des lessives efficaces. En effet, il neutralise le calcaire de l'eau et favorise l'élimination des taches. Ajoutez-en simplement deux à trois cuillères à soupe dans le tambour de la machine.
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.