Le diabète nuit à votre cerveau
Le diabète est un facteur de risque bien connu pour les démences, y compris la maladie d'Alzheimer. On n'avait cependant pas de certitude concernant son impact sur le vieillissement du cerveau... Jusqu'à maintenant.
Le diabète, une influence sur le long terme
Dans une nouvelle étude qui vient d'être publiée, on découvre que le diabète peut influencer négativement les fonctions cognitives.
Commençons par préciser ce que sont les fonctions cognitives - il s'agit d'activités du cerveau qui nous permettent, en résumé, de penser :
- nous concentrer ;
- réfléchir ;
- nous souvenir ;
- apprendre de nouvelles choses ;
- percevoir notre environnement ;
- communiquer.
Tout cela, ce sont des fonctions cognitives. Et le diabète les menace : pour les personnes qui en souffrent, le déclin cognitif est plus élevé de 19% par rapport aux non-diabétiques. Pour donner une idée plus précise, l'une des auteurs de l'étude a indiqué qu'on pouvait estimer qu'une personne diabétique de 60 ans aurait le même niveau cognitif qu'une personne de 65 ans, mais sans diabète...
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Comment protéger son cerveau en cas de diabète ?
Cette étude apporte une leçon importante pour tous les patients. Elle montre en effet que la glycémie, le taux de sucre dans le sang, influence le fonctionnement du cerveau. Ainsi les personnes en prédiabète, c'est-à-dire celles dont la glycémie est supérieure aux normes, mais tout de même pas assez élevée pour diagnostiquer la maladie, ont des fonctions cognitives légèrement diminuées. Et les personnes dont le diabète est bien contrôlé avaient de meilleurs résultats que celles dont les taux de sucre restaient trop élevés malgré le traitement. Par ailleurs, plus le diabète dure longtemps, plus le cerveau trinque.
Conclusion : le diabète est mauvais pour le cerveau, mais il est tout à fait possible de limiter son influence.
C'est pourquoi il est capital que toutes les personnes diabétiques et même celles qui sont simplement à risque de diabète trouvent l'aide qu'il leur faut pour maîtriser le taux de sucre dans le sang. Ceci repose sur trois piliers :
- traitement bien sûr ;
- alimentation adaptée ;
- activité physique régulière.
Il existe aujourd'hui des programmes de soutien aux personnes diabétiques qui sont très efficaces. Si vous êtes concerné(e) par le diabète, consultez votre médecin traitant !
Source : e-santé
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y