Les ronflements : que faut-il savoir ?
Passé la cinquantaine, 40% des gens ronflent. Mais les ronflements n'épargnent pas pour autant les plus jeunes, et particulièrement les hommes. Que faut-il savoir, que faut-il retenir ? Le tour de la question en 10 points.
La position durant le sommeil n'a aucune influence sur la fréquence des ronflements.
Faux.
Dormir sur le dos favorise les ronflements car dans cette position le voile du palais se positionne vers l'arrière et obstrue davantage la respiration. Mieux vaut donc dormir sur le côté, voire sur le ventre.
La principale cause du ronflement est un voile du palais qui vibre au fond de la gorge.
Vrai. Le voile du palais vibre au fond de la gorge.
Les ronfleurs manquent de libido.
Vrai.
Si le sommeil n'est pas réparateur, la fatigue s'installe et la libido diminue.
L'alcool favorise les ronflements.
Vrai.
La consommation d'alcool diminue le tonus musculaire du palais, ce qui amplifie le volume du ronflement.
Les arrêts respiratoires brefs et répétitifs durant le sommeil révèlent une grave maladie.
Vrai.
Les brefs arrêts respiratoires sont les symptômes du syndrome d'apnées du sommeil. Celui-ci se révèle dangereux à plusieurs titres. Il augmente le risque cardiovasculaire et induit une somnolence durant la journée, ce qui accroît le risque d'accident domestique, du travail et de la route.
Les personnes en surpoids ronflent plus que les autres.
Vrai.
Le surpoids et l'obésité favorisent les ronflements. En effet, toute surcharge pondérale tend à rétrécir les voies aériennes supérieures, ce qui provoque une respiration bruyante. Neuf ronfleurs sur dix sont en surpoids.
Les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes.
Faux.
Les hommes sont 4 fois plus concernés que les femmes. Les ronfleurs sont à 80% des hommes et à 20% des femmes. Il s'agirait en partie d'une répartition différente du poids. En revanche, passé la cinquantaine, la différence entre les sexes disparaît.
La radiofréquence est la technique la plus récente pour faire disparaître les ronflements.
Vrai.
C'est aussi la technique la plus simple. L'opération consiste à introduire, sous anesthésie locale, une électrode dans le voile du palais et à faire passer un bref courant électrique, lequel rétracte les tissus et diminue les vibrations du voile du palais.
Prendre des somnifères permet de diminuer les ronflements.
Faux.
Comme l'alcool, les somnifères et autres tranquillisants agissent sur le tonus musculaire du palais et amplifient ainsi les ronflements.
L'intensité du ronflement peut atteindre l'équivalent du passage d'un camion.
Vrai.
Il peut atteindre une intensité de 90 à 100 décibels, ce qui équivaut effectivement au passage d'un camion à proximité.
Isabelle Eustache
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.