Maladies rénales : pourquoi se faire dépister ?
Les Journées régionales du rein sont l'occasion pour la Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) d'inciter les personnes à faire vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. Durant ce mois d'octobre 2012, dans toute la France, il est possible de s'informer sur les maladies rénales et de faire gratuitement un dépistage.
Une personne sur 20 est malade des reins sans le savoir
La maladie rénale se développe le plus souvent sans symptôme. C'est ainsi qu'une personne sur vingt présente, sans le savoir, une maladie rénale et que chaque année de nouveaux malades rénaux chroniques sont dépistés, parfois à un stade terminal relevant de la dialyse.
Autrement dit, en l'absence de dépistage, « des dégâts peuvent se produire sans que l'on s'en rende compte ».
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Le dépistage de la maladie rénale en pratique
La seule façon de diagnostiquer précocement une telle maladie silencieuse est d'inciter les personnes à risque de maladie rénale à réaliser un dépistage par bandelette urinaire. Ce test est simple et rapide.
Reste à identifier les personnes à risque. Dans ce but, la FNAIR propose à la population de répondre à un questionnaire en ligne, listant les différents facteurs de risque de la maladie rénale :
- maladie rénale familiale,
- problèmes urinaires,
- diabète,
- hypertension artérielle.
Ce questionnaire tient également compte de l'âge, de certains traitements médicamenteux, du tabagisme, etc.
Selon le résultat obtenu, les sujets à risque sont invités à faire gratuitement un test de dépistage par bandelette urinaire en se rendant, sans rendez-vous, sur un des lieux participant à cette opération : certains hôpitaux, maisons médicales, centres de dialyse, pharmacies mais aussi centres commerciaux, salles municipales...
Pour connaître les lieux de dépistage gratuits : http://www.semainedurein.fr/htm/le_depistage.htm.
Pour remplir le questionnaire en ligne : http://www.semainedurein.fr/htm/test_risque_renal.htm.
Pour en savoir plus sur les maladies rénales : www.semainedurein.fr
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.