Médicaments déremboursés à 15%
Annoncée il y a quelques mois, la liste des médicaments dont le taux de remboursement passe de 35% à 15% est parue le 17 avril dernier au Journal officiel. Alors, renseignez-vous et repérez les étiquettes orange qui indiquent le remboursement à 15% !
Depuis le 17 avril dernier, 150 médicaments, auparavant remboursés à 35% par la Sécurité sociale ne sont désormais plus remboursés qu’à 15%. Une décision qui devrait permettre d’économiser 150 millions d’euros, selon le gouvernement.
Cette diminution du taux de remboursement concerne des médicaments très utilisés, parmi lesquels : Théralène (sirop pour enfants), Débridat (contre les troubles digestifs), Eryfluid (contre l'acné), Aciclovir (contre l'herpès), Toplexil (contre la toux), Gelox (anti-acide), Hexomedine (antiseptique), Myolastan (contre les contractures musculaires), Tanakan (vasodilatateur), etc.
Attention cependant : pour certains médicaments, seules certaines formes sont déremboursées. C’est le cas de l’Aciclovir, un traitement contre l'herpès. Le taux de remboursement de l'Aciclovir en comprimés ne change pas, alors que celui de la formule crème passe à 15%. Pour d'autres médicaments, toute la gamme est touchée.
Ces médicaments, anciens et qui concernent pour la plupart des pathologies bénignes, avaient fait l’objet d’une évaluation par la Haute autorité de santé qui avait estimé leur intérêt thérapeutique faible.
Vous pourrez encore les trouver pendant trois mois remboursés à l’ancien taux de 35% en fonction des disponibilités en pharmacie : les pharmaciens ont en effet jusqu’au 15 juillet inclus pour écouler leurs stocks portant l’étiquette bleue.
Pour consulter la liste, parue au Journal officiel du 16 avril 2010, sur le site Internet de l’Assurance Maladie, cliquez ici
Les études sont unanimes. La santé mentale des jeunes se dégrade de manière continue. Augmentation des passages aux urgences, idées suicidaires, actes médicaux pour angoisse… Un adolescent sur sept présenterait un risque de dépression. Face à cette urgence, le gouvernement a décrété la Santé ment
Sept ans après son lancement, la téléconsultation médicale affiche des résultats en demi-teinte. Si elle a démontré son utilité dans le parcours de soin, elle reste encore sous-exploitée par les médecins et les patients. Un récent rapport de la Cour des comptes en dresse un état des lieux. Quels
Le « parcours de soins coordonnés » existe en France depuis 2004. Obligatoire pour chaque assuré, il vise à rendre les différentes interventions des professionnels de santé plus efficaces. Son suivi garantit aussi des meilleurs remboursements. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes qui y