Médicaments déremboursés à 15 %
Annoncée il y a quelques mois, la liste des médicaments dont le taux de remboursement passe de 35 % à 15 % est parue le 17 avril dernier au Journal officiel. Alors, renseignez-vous et repérez les étiquettes orange qui indiquent le remboursement à 15 % !
Depuis le 17 avril dernier, 150 médicaments, auparavant remboursés à 35 % par la Sécurité sociale ne sont désormais plus remboursés qu’à 15 %. Une décision qui devrait permettre d’économiser 150 millions d’euros, selon le gouvernement.
Cette diminution du taux de remboursement concerne des médicaments très utilisés, parmi lesquels : Théralène (sirop pour enfants), Débridat (contre les troubles digestifs), Eryfluid (contre l'acné), Aciclovir (contre l'herpès), Toplexil (contre la toux), Gelox (anti-acide), Hexomedine (antiseptique), Myolastan (contre les contractures musculaires), Tanakan (vasodilatateur), etc.
Attention cependant : pour certains médicaments, seules certaines formes sont déremboursées. C’est le cas de l’Aciclovir, un traitement contre l'herpès. Le taux de remboursement de l'Aciclovir en comprimés ne change pas, alors que celui de la formule crème passe à 15 %. Pour d'autres médicaments, toute la gamme est touchée.
Prenez soin de votre santé, à chaque étape de la vie
Jeune actif, en famille, ou senior ? CNP Assurances vous accompagne sur vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées.
Ces médicaments, anciens et qui concernent pour la plupart des pathologies bénignes, avaient fait l’objet d’une évaluation par la Haute autorité de santé qui avait estimé leur intérêt thérapeutique faible.
Vous pourrez encore les trouver pendant trois mois remboursés à l’ancien taux de 35 % en fonction des disponibilités en pharmacie : les pharmaciens ont en effet jusqu’au 15 juillet inclus pour écouler leurs stocks portant l’étiquette bleue.
Pour consulter la liste, parue au Journal officiel du 16 avril 2010, sur le site Internet de l’Assurance Maladie, cliquez ici
Longtemps ignorée, l’endométriose commence à être reconnue comme une maladie à part entière, potentiellement chronique et invalidante pour les femmes. Pour autant, ses conséquences professionnelles restent fortes. En parler et se faire accompagner constituent le meilleur moyen pour les surmonter.
Dans le budget des Français, la santé demeure un poste contraint et de plus en plus couteux : augmentation de la consommation médicale, hausse des dépassements d’honoraires, restes à charge importants, etc. Pour autant, certains dispositifs permettent d’alléger cette charge financière sans sacrif
Quels repas privilégier à la ménopause ? Cette période de transition importante dans la vie d’une femme s’accompagne de changements hormonaux parfois déstabilisants. Le choix des aliments joue alors un rôle essentiel pour préserver l’équilibre, la vitalité et le bien-être physique et mental.